Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 avril 2023

Luane et Thélio

Star-nosed-mole-3

Deux enfants , Luane et Thélio dessinaient sans relâche au salon du livre du Fidelaire. Ils accompagnaient leur maman écrivain et journaliste mais la journée a passé vite. 

salon le fide339625650_244076484640306_7326445736686609080_n

Thélio 

Ils m'ont dit qu'ils dessinaient pour Monsieur le Maire, en particulier des animaux qu'ils aiment beaucoup. Un panda , un koala et une taupe à nez étoilé . J'ai cru à une blague alors Thélio m'a montré des photos du web . Incroyable découverte ! 

DSCN1479

 

Condylura_cristata_MHNT

 

Photo Didier Descouens - 2013 CC

 

Le Condylure étoilé  Condylura cristata est une petite espèce de taupes nord-américaines, la seule du genre Condylura. Ce mammifère fouisseur vit dans l'Est du Canada et dans l'extrême Nord-Est des États-Unis, jusqu'au nord de la baie James. Sa longueur atteint environ 20 centimètres, la queue totalisant un tiers. Il doit son épithète d' "étoilé" à la forme très caractéristique de son museau.(Wikipédia)

La taupe à nez étoilé est grise. Son museau a la forme d'un disque dénudé muni de 22 appendices épidermiques, tactiles et non olfactifs. Sa vue est très faible. 

Condylura_cristata_(Ontario,_Canada)_1

Museau - Photos Dan MacNeal 2021 CC

Condylura_cristata_(Ontario,_Canada)_4

 

NezRapproché

 

Photo Kenneth Catania, CC 

 

 

Elle mange de petits invertébrés, des vers, des crustacés. C'est une bonne nageuse et plongeuse . 

Elle pue et est agressive mais elle a des prédateurs, hiboux, buses, renards, chats, chiens. Ce n'est pas un animal protégé .

Détails  

Gif du haut : Photo Kenneth Catania, CC 

DSCN1481

DSCN1482

DSCN1484

Echange de bons procédés, je leur ai expliqué où voir des pandas roux dans la région ! 

Violette

panda-roux-tete

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ça prenait des enfants de France pour me faire découvrir cette bestiole de chez-nous. La voir en entier ça va, mais les gros plans de son nez ne me plaisent pas. Bisous
Répondre
G
Spécial le nez de cette petite bestiole.<br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus.<br /> <br /> ;@)
Répondre
M
Bravo à ces deux enfants,qui m'ont fait connaître cette bête très moche et puante 🤭😃,je n'en avais jamais entendu parler. Très jolis dessins.
Répondre
D
Je ne connaissais pas..cet animal ne m’inspire pas du tout…
Répondre
L
les enfants connaissent toujours plein de bestioles improbables ! Mes élèves me scotchent souvent !
Répondre
Publicité