Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 septembre 2023

Noms de la flore

Flower_poster_2

Une information pour les passionnées. La parution d'un livre, consultable gratuitement en pdf
Evaxiana n°9 : Noms français normalisés de la flore vasculaire de France métropolitaine

[...]La nomenclature française normalisée des plantes vasculaires (les fougères, les Gymnospermes et les plantes à fleurs) de France métropolitaine présentée ici, s’adresse à toutes les personnes s’intéressant aux plantes. Elle a pour vocation d’être largement utilisée à l’avenir dans les textes réglementaires, les documents officiels et les ouvrages d’identification. En parallèle à ces noms français normalisés, chacun pourra bien sûr continuer à utiliser les noms vernaculaires qui font la richesse de notre langue, selon ses habitudes et sa pratique ; cette liste n’a pas d’autre but que d’être un point de repère nomenclatural qui se veut avant tout pratique, compréhensible et accessible. Même si l’un des objectifs de cette liste réside en sa stabilité dans le temps, il est certain qu’elle n’est pas gravée dans le marbre…

En plus d’être présentés ici, les noms français normalisés,[...]seront prochainement intégrés à la base de données eFlore de France Métropolitaine, où sont déjà listés, depuis 2007, un grand nombre de noms communs de plantes. [...] in Tela Botanica par David Mercier.

Noms français normalisés de la flore vasculaires de France métropolitaine de Mercier D. P., en collaboration avec J.-M. Tison pour les Épervières, les Piloselles et les Pissenlits, E. Véla, F. Vernier, et anonymes.
Revue : Evaxiana, volume 9, pages 5-570.

Gratuit (numérique) et 53 €, + frais de port pour le livre qui sera imprimé dans un nombre d’exemplaires dépendant du nombre de commandes qui seront passées avant 15 octobre auprès de la SBCO, date limite pour se procurer l’ouvrage.

Pour se procurer la version numérique et pour commander la version imprimée, rendez-vous sur le site de la Société botanique du Centre-Ouest : http://www.sbco.fr/

Violette

Quelle-fleur-planter-en-mars-avril

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cela peut-être intéressant merci :)
Répondre
M
J'ai déjà plusieurs flores papier et en ligne, mais j'irai jeter un coup d'oeil à celle-ci par contre je n'en achète plus, le prochains livre sur les plantes que je compte acquérir sera sur les plantes médicinales pour compléter celui que j'ai acheté dans les années 70. Je prends le temps de le choisir sérieusement...Merci pour ce partage. Bisous et une bonne journée
Répondre
M
Je vais télécharger, merci pour cette info <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
T
Très intéressant, merci Violette<br /> <br /> Bisous fleuris
Répondre
P
J’ai fait le téléchargement pourvoir, mais il n’y a aucune photo,juste une succession de nom. Pas top.bises
Répondre
Publicité