Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 novembre 2023

Chapelle Sainte Restitute

CAUVIGNY-CHATEAU-ROUGE-Ext-O

A Cauvigny,  Châteaurouge, dans l'Oise 
Châteaurouge tire son nom d’une forteresse important durant les conflits des 14ème et 15ème siècles, puis pendant la Ligue.

Bâtie en 1625 par Gilles du Fay, seigneur de Fercourt, peu après le démantèlement de la forteresse*, la chapelle seigneuriale Sainte-Restitute est un des rares témoins de l’architecture religieuse du 17ème siècle dans le département de l’Oise. Style flamboyant et Renaissance . 
Entre 1661 et 1712, un chapelain y célébrait la messe trois fois par semaine grâce à une rente annuelle de 200 livres instituée par Anne du Fay, dame de Châteaurouge.
Désaffectée à la suite de la Révolution, elle sera temporairement rendue au culte en 1861, après des travaux de restauration.

*A cette époque, il y avait beaucoup de forêts, et peu de terres cultivées. Les paysans étaient pour la plupart des serfs dépendant de seigneurs mais progressivement, ils ont pu acquérir leur liberté, défricher et acheter des terres qu’ils se sont mis à cultiver. Malgré tout, les épidémies, les duretés du climat et les pillages rendaient la vie très difficile.
Les seigneurs méprisaient ces serfs affranchis qu’ils appellent les "Jacques".
En mai 1358, dans un climat de profond désespoir, des paysans tuent des seigneurs et c’est le début de la "Jacquerie". Les Jacques pillent, incendient et détruisent les manoirs et châteaux.
Dès le mois de juin, les nobles et gentilshommes, avec comme chef "Charles-le-Mauvais", marchent contre les Jacques.  Ces luttes furent très sanglantes et se juxtaposent avec celles de la guerre de cent ans.
Un des lieux de ces révoltes paysannes fut un château-forteresse qui se trouvait bien à Château-Rouge. Cependant, on n’en trouve plus trace aujourd’hui car il fut par la suite (fin XVIème, voire début XVIIème) entièrement détruit et les pierres servirent à construire la ferme sur la place du hameau. (Documentation municipale ) 

jvijoe3ulfbl26c

J'avais l'impression d'être en face d'une demi-église ...

sap04_80l04866_p

Construite en pierre de taille, elle comprend une nef de trois travées suivie d’une abside pentagonale. Au total 170 m² au sol. 

Une tourelle d’escalier terminée par un lanternon la flanque à l’angle nord-ouest.

CAUVIGNY-CHATEAU-ROUGE-Tourelle

Toutes les voûtes sont à liernes et tiercerons (nervures secondaires subdivisant la voûte), dans la continuité du gothique tardif. Elles sont reçues par des culs-de-lampe – décorés d’aigles aux ailes déployées dans la nef et d’anges tenant des banderoles ou des écussons dans le chœur – surmontant une niche avec fronton triangulaire. Quelques clefs pendantes subsistent. Dans le chœur,  un petit autel ménagé dans l’épaisseur du mur. A l’image des culs-de-lampe et des clefs pendantes, sa décoration est d’un grand raffinement.

WU3QVQIVDZLNOHBOEBSHS6D4V4

La hauteur des voûtes : près de 10 mètres !

L’extérieur vaut principalement pour la façade, avec son mur pignon très aigu et son original lanternon. Le portail associe deux double colonnes couronnées de chapiteaux doriques et supportant un entablement orné de six rosaces que couronne un fronton courbe encadré par deux anges. Comme à l’intérieur, certains éléments du décor sont malheureusement bûchés ou abimés.

CAUVIGNY-CHATEAU-ROUGE-Portail

Assis sur un encorbellement faiblement saillant, le lanternon, ajouré par trois baies allongées qui s’inscrivent entre des pilastres cannelés. Les murs latéraux et le chœur sont percés de hautes fenêtres en plein cintre et épaulés par des contreforts dont la partie supérieure s’amortit en console renversée .(Descriptions Evêché de l'Oise) 

CAUVIGNY-CHATEAU-ROUGE-Ext-SO-1

CAUVIGNY-CHATEAU-ROUGE-Ext-SE

Sur les côtés, des tôles en plastique blanc recouvrent les larges fenêtres, montrent que la chapelle du XVIIe siècle, a subi les affres du temps.

C'est une propriété privée mise en vente en 2019 à 257 250 €. Le propriétaire envisageait d'y faire une salle d'art, expos, etc. mais déjà âgé, il ne se sentait plus le courage d'entreprendre de grands travaux . La mairie aurait prix une option sur l'édifice mais je n'en sais pas plus. 

 Violette

map_cauvigny_60730

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voilà une chapelle originale ! Très jolie surtout avec ce beau ciel bleu !
Répondre
G
C'est vrai qu'avec la tour elle est surprenante.<br /> <br /> L'idée était pourtant bonne d'en faire une salle d'art et d'expo.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Q
Effectivement on dirait une demi-église
Répondre
M
C'est vrai que son allure générale est étonnante, toute en hauteur avec cette tourelle accolée...notre patrimoine ne cessera jamais de nous attirer ! Elle est grande et surtout très haute en effet. Merci pour la découverte. Bises et une belle journée
Répondre
B
C'est un bel édifice et ce serait dommage qu'elle ne soit pas restaurée, elle fait partie du patrimoine local avec son histoire <br /> <br /> Bon vendredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité