Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 décembre 2008

Bijou de Noël

herkunft_banner

Le bijou fragile , mais si beau de cette période de fêtes . J'ai nommé

l'étoile de Noël  , Poinsettia, Euphorbia pucherrima

front_3

C'est une Mexicaine , appelée là-bas " Flores de Noche Buena " (Fleur de la Nuit Sainte).

En France on l'appelle aussi "Etoile d’amour ". C’est  le nom que lui avaient donné les Aztèques.

Si l’on en croit la légende, les bractées du poinsettia furent imprégnées du sang d’une déesse aztèque morte d’un chagrin d’amour. Ce drame expliquerait sa couleur rouge caractéristique.

Joël Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique a donné sa popularité mondiale au poinsettia. Il y a deux siècles, il en fît envoyer quelques exemplaires à Philadelphie, sa ville d’origine, pour qu'elle soit observée .

03_set_weihnachten_15

Les soins ? 

  • Emplacement idéal : un endroit éclairé dont la température se situe autour de 20°C – même à proximité du chauffage. Evitez la lumière directe du soleil ou les courants d’air.
     
  • Ne pas laisser de l’eau dans le sous-pot pour éviter que les racines ne soient constamment humides. N’arrosez la plante que lorsque la terre est presque sèche et de préférence avec de l’eau tiède.
     
  • Ne pas ajouter d’engrais durant la période de floraison. Par la suite, utiliser des éléments nutritifs classiques une fois par mois.
     
  • Les bractées colorées ne réapparaîtront l’année suivante que si la plante est maintenue dans l’obscurité totale au moins douze heures par jour pendant plusieurs semaines. On peut utiliser une grande boîte en carton pour récréer cette "journée courte ".
  • Attention la sève est toxique
  • 13_set_modern_05

    08_set_hochstamm_04

    pointset

     


    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    L
    Merci pour tout ça, on vient de m'en offrir un :) Si je le fais crever, je n'aurai aucune excuse !!!
    Répondre
    L
    J'adore cette plante, mais en tant qu'assistante maternelle je n'ai pas le droit d'en avoir une a cause de la sève. Alors je me suis régaler des photos superbes.<br /> Bises.
    Répondre
    C
    Je comprend mieux pourquoi je n'ai jamais pu les garder... Maintenant sachant que la sève est toxique je n'en aurais plus à la maison, trop peur avec les chats... <br /> Cette plante est vraiment belle dommage...<br /> <br /> Bizz :o)
    Répondre
    B
    Bonsoir, ici chez les Bert Boulogne c'était seulement ce soir Noël, Gwen n'étant revenue de chez son papa qu'aujourd'hui à 18h...<br /> <br /> Tes enveloppes étaient donc sous le sapin depuis lundi... Merci de nous avoir tant gâtés!!!<br /> <br /> Demain nous allons passer la journée à Europapark en Allemagne, grâce à toi nous serons les plus belles tout en étant chaudement vêtues! BRAVO
    Répondre
    C
    C'est instructif ton cours sur cette belle fleur. <br /> Je ne savais pas non plus que sa sève était toxique. <br /> Bisous
    Répondre
    Publicité