Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 juin 2009

Mhamed Zouana

Le Safiot Mhamed Zouana est un créateur . C'est un peintre émailleur sur céramique .

archive_023

Une sensibilité d'amoureux de la poésie et de la littérature arabe dont il a fait son métier (professeur de second cycle de langue et de littérature arabe et ex- professeur de Karim) .

Une formation de calligraphe, dès le tout tout jeune âge, à l'école coranique de Safi où son père était Imam.

A Safi , la ville des potiers et des céramistes , il a créé un style , dit " l'africaine " en 1989 , ce qui a renouvelé le graphisme des peintures émaillées .

Aujourd'hui , il dessine et peint pour lui même sa poésie calligraphiée sur des plats décoratifs .

Il nous a ouvert les portes de son atelier .C'est une première car Mhamed est un homme sensible et discret .

"Poésie "

"Je t'efface par des lignes .

Et tu me reviens en fantôme

qui se faufile entre les fleurs .

Je te donne la voix

et le rabab* sanglote

et l'ombre de la myrthe** s'élargit .

Je te donne une existence et les mots

se retirent pour céer un univers .

Je t'interdis de traverser les ombres

des lettres (ou du mot).

Si seulement je connaissais l'envie

que traduit le chant du rabab*.

Le tronc se dresse , les mamelles ne se déssèchent pas . "

*rabab=violon

**myrthe =arbrisseau pour faire l'encens

archive_026

"Le musicien "-2000

Le violon dont l'archet est une épée. Dont le son nous transperce .

archive_029

Dos :titre et signature

archive_028

"Renaissance "-2001

Cette oeuvre fait partie d'un thème cher à Mhamed Zouana .

Il s'agit d'un événement* mondialement connu : la mort d'un enfant palestinien ,

Mohamed al Doura , dans les bras de son père .

*contesté

L'enfant dans le coeur des hommes ne meurt jamais , il est la graine qui donne naissance aux fleurs et à la paix .

archive_032

archive_033

"Un Silence qui a une voix de pierre"

L'enfant ,Mohamed Al Doura ,devant un mur de calligraphie

archive_038

"Les Rêves de l'Enfant "   

archive_040

Vélo , voiture , montagnes ,etc

archive_041

mais il rêve aussi de la guerre , omniprésente sur son territoire .

archive_042

"Le Rêve des Martyrs"

archive_059

"La Vie"

De l'infiniment petit , de l'embryon  à la mère .

En bas du tableau, graphisme de type rupestre pour marquer le passé , l'archaïsme, les limbes .

archive_045

"Le Soleil  et la souffrance de la mer "

archive_048

"Le Joueur de rabab" -2000

Composition en triangles

archive_049

archive_051

"Le Sourire bleu "

C'est le sourire de la flatterie , des faux sentiments . Se perdre dans les ruelles de la médina des sentiments .

archive_052

"Composition "      Mon préféré !

Des feuilles , des animaux , l'écriture amazigh, la poésie , le roman .Un thème récurrent chez Mahmed Zouana , les mosquées .

archive_056

archive_057

Les carrés au centre de la pièce sont des dessins de magie , appris avant l'écriture en école coranique .

archive_058

"L'Entre deux mondes " -2000

Etonnnante peinture de prémonition . La mosquée et le dar de Sidi Bouzid bien avant que ce soit même en projet. Mhamed Zouana ouvre la porte de la maison contiguë à la nouvelle mosquée et voit à travers la maison (le dar).

archive_064

mercerie_016

mercerie_017

"L'oiseau qui a volé le feu " -2009

Un mythe qui , au Brésil , parle du jaguar.

archive_066

Ecriture en forme de clous , numération babylonienne

archive_067

Composition sans titre -2009

Des mains de Fatma. Emaux avant cuisson

archive_070

Composition sans titre -2009

Emaux avant cuisson

archive_069

Portrait du Maître.

archive_034

Droits des clichés réservés à Mhamed Zouana

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bonsoir je suis zouana mhamed je suis toujours en contacte avec l univers de l'art .car j'ai d autre oeuvre qui montre le printemps arabe surtout sur la Lybi et la Syrie et l Egypt..j'ai travaillé sur les thèmes de la révolution Syrienne et Lybiene .<br /> <br /> je fait des oeuvre qui montre les effets avant d’êtres.<br /> <br /> les titres : Zanga Zanga <br /> <br /> Kadafi mange ses enfants .<br /> <br /> la sortie .<br /> <br /> ....etc<br /> <br /> prochainement je vais les publier sur mon nouveau blog ...et merci encor une foi sur les commentaires <br /> <br /> contacter moi sur mon num +212658685035
Répondre
I
J’ai resté bouche bai quand j’ai vu tes magnifique assiettes tu es vraiment un véritable artiste oncle.
Répondre
C
Pour ce qui est de l’Artiste Céramiste…. Je suis tombée amoureuse de quelques assiettes …….<br /> <br /> J’adore celle avec des arcs de cercle dans les tons gris … et juste les 2 grands yeux …..<br /> <br /> J’aime aussi celle qui représente un monument ….<br /> <br /> Et puis aussi ….. bien d’autres ….
Répondre
L
il y en a de superbes !!!!!!!!!!
Répondre
N
Oohh que c'est beau!
Répondre
Publicité