Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 mars 2010

Un petit blanc ?

cet_2

Vous vous dîtes que j'ai du dénicher du vin blanc normand .

Il y a bien une histoire de vers mais pas ceux que vous croyez!

J'ai envie de vous couper l'appétit .Vous me gardez votre part de dessert , n'est ce pas ?

Allez , on y va :

Les vers blancs du compost...

La découverte de gros vers blancs dans le compost du jardin , ne doit pas vous inquiéter. Même si vous le trouvez sous une grosse souche vermoulue , c'est sans doute la larve de cétoine dorée Cetonia aurata  C'est une copine du jardinier (mais pas de l'apiculteur !).

Une façon de s'en souvenir : petite tête , gros derrière . Son extrémité est bombée .

cetoine_doree

cetoine2

La larve de la cétoine dorée rampe sur le dos grâce à ses bourrelets dorsaux . Ses pattes sont actives pour se fabriquer un abri , utile à sa métamorphose .

Eloignez les âmes sensibles : La larve recueille avec ses pattes les gouttes d'excréments terreux gardés en réserve dans sa poche rectale. Elle s'en sert comme ciment (c'est écolo , non ? ) pour se construire une coque en terre . Après elle deviendra une nymphe . Et , quelques semaines après , nous aurons un bel insecte en livrée émeraude .

Et alors , l'autre ver blanc ?  Eh bien, c'est le hanneton Melolontha melolontha.

Grosse tête et petit derrière . Et de longues pattes . Lui, c'est un prédateur . Sa larve adore les racines bien vivantes et les adultes , les feuilles des arbres .

hanneton

verblanc

Nous avons une alliée, au jardin, contre le hanneton qui mange nos plantes : la fourmi . Elle se régale d'oeufs de hannetons !

Comment détruire les larves de hannetons dans le compost ? Je vous laisse trouver une solution . Je ne vais pas penser à votre place , non ?

Cerise violette

hanneton1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> Nous recherchons toutes les observations de la cétoine dorée et du Hanneton commun présent en Normandie. Il suufit de noter la commune, le lieu-dit, la date d'observation et votre nom en envoyant le tout par courriel à vaudore.david(arobase)orange.fr<br /> <br /> Vous permettrais ainsi a faire avancer la science naturaliste de la région. Un atlas devrait sortir prochainement<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
B
Il est presque 18h et l'heure de souper ici, alors je te dis pas, j'ai faim et j'ai envie de ces petites choses passée à la friture!!!!<br /> Euhhh tu as encore faim? <br /> Lol!!!!<br /> Merci pour ce top du positif et du moins positif hihihih, gros bisous non verreux!
Répondre
P
Ha bin j'ai mon explication.... je me suis toujours demandée pourquoi j'avais autant de larves de cétoines dans mon compost et pas du tout de Hannetons dans mon jardin........(ce qui est une bonne chose).. Maintenant je sais..mon jardin est le royaume des fourmis....<br /> Merci une fois de plus Violette...
Répondre
C
http://www.youtube.com/watch?v=9DKgYPThLrw<br /> <br /> J'adore les cétoines dorées, et je les verrai bien en broche au revers d'une veste !<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
superbe leçon de science , je savais pour le hanneton mais pas pour le cétoine doré . Merci de cette découverte <br /> bise
Répondre
Publicité