Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
2 novembre 2010

Le jaban

Broderie_egypt_014

Si je vous dis que nous sommes allés devant les écoles primaires de Safi tous les matins à la sortie des élèves de 8h et pour l'entrée de ceux de 10 h , vous me croyez ?

Si je vous dis que nous avons circulé dans quatre quartiers de Safi pour trouver le jaban , vous me croyez ?

Si je vous dis que çà a duré dix jours , vous me croyez toujours ?

Vous faites bien , parce que c'est la vérité . Et celui qui vend le jaban , grâce à Radio-soleil , savait que nous le cherchions et donc jouait avec nous au chat et à la souris .

Pourquoi ce jeu ? Parce qu'il croyait avoir des reproches sur son jaban .

Manque de chance pour lui , un indic nous a dit où il était, le matin, à 10h .

Je voulais seulement voir ce jaban dont me parlait tant Karim.

Alors on a trouvé l'homme au jaban .

Broderie_egypt_005

Et le jaban , c'est quoi au juste ?  Du berlingot souple comme celui que l'on voit dans les foires de manèges .

Ce que ce Monsieur ne sait pas ,  c'est que le secret du jaban, je l'ai eue au four à pain , par Si Ahmed Bouhssina .

Broderie_egypt_013

Si Ahmed veut que soit transmise cette tradition qui se perd .

Le jaban 

Il faut

-un gros bâton de bambou

-500 g de sucre

-1 verre d'eau

-1/2 verre de jus de citron

-du colorant

-de l'essence de fruit selon le goût souhaité .

******************************************

On cuit le sucre avec l'eau en caramel .

Quand il commence à filer , on trempe la casserole dans l'eau froide .

Le caramel se casse , il est cuit .

On ajoute sur ce caramel , le 1/2 verre de jus de citron .

On remet à mijoter .

On prépare une céramique huilée et on étale le caramel citronné sur le carreau .

On le ramasse comme une crêpe pliée.

Quand il refroidit, on étire ce caramel jusqu'à ce qu'il devienne blanc .

On ajoute une goutte de colorant dans tout le caramel ou dans une partie .

On ajoute le parfum.

On étire le caramel blanc et/ou coloré sur un bâton de bambou et on tourne ce caramel élastique comme si on enrubannait le bambou .

Et voilà le jaban . Il vous reste à vous poster devant les écoles et à couper de petits morceaux à la demande des clients .
2 dh (0,20 €)le gros morceau ci- dessous .

58012237_p 

Et si vous voulez changer de produit à vendre , vous pouvez proposer des carrés aux cacahuètes .

Il faut :

-1 ,500 kg de cacahuètes à griller.

-500 g de sucre

-1 verre de jus de citron

-Un peu d'huile pour le plan de travail

*****************************************

Griller les cacahuètes, sans leur coque, dans une poêle.

Quand elles sont teintées , enlever la peau .

Cuire le sucre avec l'eau jusqu'à former un caramel pas très dur .

Ajouter le jus de citron .

Tout mélanger et verser sur les cacahuètes grillées .

Verser sur la planchette huilée  et étaler .

Presser cette pâte.

Découper en morceaux .

Merci Messieurs !

Un détail technique quant à l'école primaire : Pas assez d'enseignants et d'écoles , trop d'élèves .
Il y a des enseignements de deux heures en deux heures en ville . A la campagne c'est à la demi -journée .

Cerise violette

Broderie_egypt_016

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci ma violette pour ces rettes<br /> Et en plus ça semble délicieux<br /> Gros bisous <br /> béa
Répondre
A
j'adorais ce genre de bonbon avec plein de couleurs, j'aime encore d'ailleurs!!!
Répondre
P
C'est triste de penser que tous ces enfants n'ont pas la possibilité d'avoir un enseignement normal. D'aucuns pensent que c'est l'émergence des écoles privées qui est à l'origine de la dégradation du système éducatif public. C'est un peu la question de la poule et de l'œuf, non ????<br /> <br /> Le Jaban est impressionnant ! D'après la recette, il me semble que c'est ce bonbon qui est vendu coupe, à Saint-Malo, sous le nom de "chique". Il est préparé devant le public et ça semble bien la même chose.
Répondre
C
Ah 2 heures de cours par jour ! Ma fille a 1 heure de math le vendredi après-midi c'est pas mieux et ça me fout en rogne en plus !<br /> Quoi de mieux pour me calmer que de déguster un morceau jaban , mais je dois arriver bien trop tard hein !<br /> Bises ma Violette .
Répondre
P
Plus bcp le temps de laisser des commentaires mais à chaque fois que je passe ici c'est un dépaysement total ...On y met nos soucis de côté pour regarder ton blog très enrichissant ...<br /> big bisouxxx ma chère Violette <br /> polluxxx
Répondre
Publicité