Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
18 juillet 2013

Les Javeloteux , si ludiques

06572c77DEFAULT

Dans Javeloteux , il y a javelot , mais pas seulement  . Il y a aussi le "eux" de jeux . Un club découvert dans le magazine du Conseil général de la Somme , été 2003 . 

 

Je suis allée de découverte en découverte en lisant l'article qui leur est consacré . Une envie de partager avec vous !

Ch'treu de serrure, les puits tournants , la descente de la Somme , Chés Seutrelles, remonte balle , la manne picarde et autres amusements traditionnels . Loin des jeux vidéos ...

Cerise sur le pudding , tous ces jeux sont fabriqués à la main . 

 

Si je montre des photos , ce sera encore mieux . Avec l'aimable autorisation du Président du Club "Chés Javeloteux d'Pont-de-Metz" .

Les jeux picards:

Le Javelot , tir sur cible 

 ebbb12a7DEFAULT

e856e993DEFAULT

Il y a le jeu de l'assiette et aussi le jeu du bouchon (ci-dessous )

ef89e514DEFAULT

Quilles de la Vallée de la Nièvre

98421908DEFAULT

Le jeu de bibe 

33249010DEFAULT

Le pousse boule

e75c7c16DEFAULT

Je vous invite à aller sur le site des Javeloteux , voir les photos et les détails sur les jeux de traditions et les jeux du Pays de Somme. Et si vous êtes tentés pour une fête , ils viennent vous faire jouer ! 

Actualités : Les jeux 2013 de la Samarienne

3d5ac067DEFAULT

Une initiative que j'apprécie particulièrement , les jeux handi-valides 

a69be7e3DEFAULT

 Quels joueurs, ces Javeloteux !

Cerise violette

e022b0b8DEFAULT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cet article me rappelle certaines conversations que nous avions avec Jean, quand il nous parlait des jeux qu'ils faisaient avec ces amis du temps de leur enfance.<br /> <br /> C'est vrai que beaucoup reviennent au gout du jour et les enfants s'amusent vraiment avec.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et merci ma violette pour ce rappel de souvenirs<br /> <br /> <br /> <br /> Béa
Répondre
D
ça a l'air super tous ces jeux.j'aime beaucoup les jeux d'adresse!<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Le jeu du bouchon doit être dur ^^ !!!
Répondre
K
ce doit être amusant de jouer avec tous ces jeux anciens<br /> <br /> Bizouilles du jeudi soir
Répondre
M
Super!!! des jeux qui font oublier les consoles et autres écrans! j'adore!<br /> <br /> ça me rappelle nos bons vieux jeux de quilles, croquet, etc...<br /> <br /> Merci pour ce charmant reportage!<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
Publicité