Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
2 avril 2014

Millet et miellat

 

Panicum_miliaceum0

 

Le millet , enfin trouvé dans un magasin bio et du miellat, que je ne connais pas . Et vous, vous savez ce que c'est ? 

Non seulement j'ai de l'illane pour mettre dans la soupe de légumes ( un roux fera l'affaire ) mais de quoi en faire en accompagnement de viandes ou de crudités mais aussi de la soupe au lait tiède . En alternance avec le porridge que j'aime beaucoup . 

En haut de la photo , des corn flakes (de blé) sans sucre. Bon pour moi , çà aussi . 

29 mars 14 003

29 mars 14 004

Monsieur Sakura , amateur de miel  a trouvé son bonheur. Du miel de forêt qui , en réalité est du miellat . Haut de gamme ...

Je découvre non seulement le millet mais aussi le miellat.  J'ai bien fait de sortir ! 

281007

Le miellat c'est ce que rejettent les petites bestioles que nous avons du mal à supporter ...Les insectes ? Les pucerons que les fourmis envoient à la récolte , les psylles , les cicadelles, les aleurodes, ces mouches blanches infâmes sur nos plantes et les cochenilles .

Faut pas être dégoutés , on mange bien des oeufs qui sortent du même endroit, chez la poule . 

Si je dis" les fourmis se nourrissent du rejet digestif des pucerons, qui se nourrissent de sève", çà fait désordre , non ? Des détails et surtout des photos ICI.
Si je vous raconte, que cet excrément est transformé par les abeilles, c'est déjà mieux . 

Capture-d’écran-2013-06-11-à-12

Photo 

Donc les pucerons , esclaves des fourmis, sucent la sève puis excrètent les exudats et les fourmis (qui, au passage, leur appuient parfois sur le ventre pour que çà aille plus vite ), volent ces gouttes . Les abeilles , chipent à leur tour les gouttes  et l'apiculteur , tout content , se sert à l'arrivée . Et qui mange le miellat ? Nous ! 

Et pourquoi le mangeons -nous ? Parce que c'est plein de qualités. 

La rosée de miel , honeydew des Anglais, est un mélange sucré qui contient des acides aminés et des protéines, des acides et un peu de vitamines . Les sucres: du saccharose, associé à d’autres sucres dont le mélézitose.

Liens ICI 

La récolte est aléatoire , le miellat onéreux ...Alors pour moi des céréales bon marché et pour Monsieur , du luxe . Pfffff !

Cerise violette

Abeilles-Vie-Ruche06

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sais que le millet est conseillé auprès des personnes âgées ( fragilité des os ) parfois même fractures ............ <br /> <br /> Bises
Répondre
M
coucou du soir....pas de commentaire sur le sujet; je lis et j'apprends^^
Répondre
J
Que de bonnes choses !<br /> <br /> Merci du partage!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
F
je ne connaissais pas comme d'habitude , tu m'apprends pleins de choses , merci , pour cela et j'ai recu ton enveloppe, merci aussi<br /> <br /> bisous a vous deux <br /> <br /> frieda
Répondre
M
Merci pour ce reportage très intéressant!!! Je connaissais le millet pour les oiseaux....si seulement cela pouvait te redonner des ailes!!!<br /> <br /> Pour le miellat, j'en avais entendu parler, mais n'avais plus de souvenirs précis.<br /> <br /> Très bonne et belle journée et gros bisous.
Répondre
Publicité