Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 octobre 2014

Le piment thérapeute

87298935_p

Savez-vous que le piment est utilisé contre des douleurs neuropathiques ? Se pimenter la vie pour aller mieux ! 

Pascale souffre et elle nous a parlé des soins qu'on lui a prodigué en milieu hospitalier avec cet ingrédient . 

 [...]Ces douleurs (pour 10 % de la population) concernent le système nerveux situé à la périphérie de l’organisme et non le système nerveux central (celui du cerveau et de la moelle ­épinière). La fonction des nerfs est celle d’un signal d’alarme qui envoie un message douloureux lors d’agressions diverses – traumatismes, zona, etc. En cas d’anomalie de ce processus, certaines substances sont alors sécrétées (histamine, sérotonine), qui irritent les fibres nerveuses conductives. Il s'agit  alors d’une “soupe inflammatoire”, qui amplifie une douleur de façon excessive. 

Les symptômes: 

Les malades atteints de neuropathie périphérique peuvent ressentir, selon les cas, des fourmillements, des picotements intenses, des décharges électriques, des douleurs de type brûlure, une sensation de compression avec un engourdissement de la zone concernée. Ces symptômes engendrent des difficultés  : fatigue, anxiété, troubles du sommeil et dépression.

 Les causes: 

Elles sont nombreuses, suites d’une opération, d’un AVC, d’une hémiplégie paraplégique, d’un traumatisme dû à un accident ou un zona.

 Le nouveau traitement :

Il s’agit d’un traitement médicamenteux prescrit en cas d’échec des thérapies classiques. Il est extrait du piment rouge, la capsaïcine.
La douleur étant transmise par des neurotransmetteurs, l’application d’un patch imbibé de capsaïcine libère les fibres nerveuses conductrices, enflammées par les sécrétions excessives d’histamine et de sérotonine. La souffrance peut ainsi diminuer fortement.

Le médecin porte des gants spéciaux et il repère  la zone douloureuse qu'il marque sur la peau et qu’il couvre d’un anesthésique local. Une heure après, il peut appliquer le patch.

Il est laissé trente minutes pour les atteintes au niveau des pieds, soixante pour les autres parties du corps. Ce traitement nécessite une hospitalisation d’une journée et peut être répété tous les quatre-vingt-dix jours.

Le patch injecte une forte dose de capsaïcine (la substance trouvée dans le piment qui leur donne leur " chaleur ") sous forme synthétique, directement dans les nerfs hyperactifs de captage de la douleur de la peau. Ces nerfs qui constituent la source des douleurs neuropathiques.Appliquée sur la région de la douleur, la forte concentration en capsaïcine est libérée rapidement, ce qui surexcite les nerfs de captage. La surexcitation des nerfs de captage de la douleur les rend " non fonctionnels ", c'est-à-dire non réactifs aux stimuli qui provoqueraient normalement une sensation de douleur chez les patients souffrant de douleurs neuropathiques périphériques.

 Cette méthode a été évaluée par cinq études qui ont toutes mis en évidence une nette diminution de la douleur durant plusieurs mois et plus ou moins ­importante selon les patients. Dans les meilleurs cas, de 40 %.

Des avantages secondaires :

Pas de contrainte de prise quotidienne de médicament ou de port d’un appareil.

Absence d’effets secondaires.

 Efficacité sur certaines douleurs rebelles.

Confort moral  car traité seulement “là où ça fait mal”.[...](extrait d'un interview du Pr Alain Serrie, Chef du service de médecine de la douleur à l’hôpital Lariboisière, Paris )

 

qutenza

 aftekenen_rug_qutenza

verdovendecreme_rug_qutenza

 

60minuten_rug_qutenza

Il y a beaucoup de contraintes à respecter pour ne pas être incommodé , voire plus, par le piment à haute dose . 

Des soins courageux mais efficaces pour soulager des douleurs rebelles . 

Cerise violette

 

cac6493cdecd1a789f591fb1feec56a0

 

 

 



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
la nature est bien faite,quand même!j'utilise souvent du piment de La Réunion.J'ai une cousine qui va passer les mois d'hiver dans cette île et m'en ramène à son retour...<br /> <br /> bonne journée,bisous
Répondre
F
he bien ,je ne savais pas , tout cela , ca a l'air bien , bisous<br /> <br /> frifri
Répondre
M
j'espère que çà fera du bien à Pascalou...merci pour cette information...une technique novatrice mais un remède qui ne date pas d'hier, je veux dire l'emploi de plantes adéquates....<br /> <br /> passage rapide, livraison d'un autre colis de petiots d'ici peu d'heures^^
Répondre
T
Des informations très instructives. Prompt rétablissement à ton amie.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Christel<br /> <br /> http://toilesetfils.blogspot.com
Répondre
L
Merci pour ces infos comme toujours instructives. Je ne savais même pas que l'on pouvait soulager une partie de certaines douleurs comme quoi la nature est bien faite.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité