Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 octobre 2015

Restaurants de rue 1

DSCN3300

Une envie de tagine me fait penser à un repas pris dans une petite ville de campagne, Tlet Bouguedra au Maroc . Il fait beau toute l'année là-bas , on peut manger dehors dans un restaurant populaire sédentaire et c'est mieux ainsi. La salle y est minuscule.

J'ai eu du mal à m'adapter aux conditions un peu limites d'hygiène mais je commence après plus d'une décennie et demie à me fondre dans le paysage.

Le décor , une station de taxi et un parking de camions et de cars . C'est classique , c'est là où se trouvent les clients . Les taxis bleus , collectifs, longue distance partent quand il y a six personnes , plus le chauffeur. Trois devant, quatre derrière .

DSCN3301

DSCN3305

Si vous voyez le chapeau du tagine , c'est qu'il en reste , prêts à être consommés .

DSCN3298

Le boucher en prépare aussi des tagines ... de boeuf .

DSCN3299

Au fond à gauche, vous voyez un restaurant ambulant  Il prépare des omelettes, des oeufs durs, du thé, du petit lait aux céréales saïkok,  des sardines et du poisson grillés au braséro, de la soupe harira , de la soupe de fèves bisara, des casse-croûtes à l'omelette , frites et sauce tomate .

DSCN3295

DSCN3294

Deux anecdotes , une heureuse et une triste .

Quand j'ai demandé un coca light ou zéro , le patron m'a demandé -en français - quelle était la différence . je lui ai expliqué et il est parti chez l'épicier, de l'autre côté de la place pour s'en procurer. Il est revenu , déçu , parce qu'il n'y avait pas de coca zéro . Je lui ai répondu que le light serait très bien , je ne dois pas prendre de sucre . Il est reparti sous le soleil intense me le chercher .Il me l'a facturé au prix épicerie et non restaurant. Chapeau !

L'autre histoire c'est celle d'un vieux monsieur, un mendiant venu s'asseoir pas très loin de nous. Il faisait semblant de mâcher . Nous avons demandé au patron de servir à cet homme le mêmetagine que le nôtre . Malgré la saleté de ce vieillard, un pied nu , il a été accueilli dans le restaurant. Après son départ je me serai donné des gifles. Jamais je n'ai pensé à la boisson, à de l'eau (qu'il a peut-être eue) ni à du thé à la menthe. Bêtasse que je suis !

Ci-dessous un autre restaurant de rue, à Oualidia , ville côtière touristique. Encore un tagine de boeuf . Nous déjeunons près d'hommes du coin qui sont en pleines transactions .

DSCN3364

DSCN3365

L'arnaque classique dans le tagine. On dirait de la viande , ça a la couleur de la viande , mais ce sont des os et très peu de viande dans le plat !

DSCN3367

Une anecdote , encore , qui nous a valu le fou rire . Nous demandons deux thés à la menthe . Un sucré et un sans sucre . Quand la femme nous a servi , on lui a demandé lequel était sans sucre . Elle a répondu que nous n'avions qu'à goûter .

DSCN3370

Comme vous le voyez , on mange tous dans le même plat , sans couverts. Le pain peut servir de pince pour prendre la viande et les légumes. Après on sauce !

La femme qui n'était pas très fûtée et surtout d'une lenteur exaspérante , portait, en guise de kaftan , une chemise de nuit ornée de pandas. C'est très classique au Maroc ...

DSCN3369

DSCN3366

Les tagines sont très bons et le repas coûte 5 €...

Violette

DSCN3315

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De bien jolies anecdotes une fois de plus, j'aime te suivre dans tes voyages, j'ai l'impression d'y être aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
B
Bonsoir Ceriseviolette,<br /> <br /> Voilà comment j'aime les voyages, en vivant parmi les gens du coin, comme eux et bien sûr sans a priori. <br /> <br /> La nourriture, la manière de vivre est différente de chez nous, les coutumes aussi. Mais n'est-ce pas ça qui fait le charme de se rendre à l'étranger. Si c'est pour y vivre comme à la maison autant ne pas bouger.<br /> <br /> Et puis les gens, au Maroc, ont l'air rudement gentils malgré leur grande simplicité.<br /> <br /> J'ai bien apprécié toutes vos anecdotes. Surtout celle du thé, la dame a été d'une logique imparable (bon, elle aurait pu le dire en s'excusant).<br /> <br /> On doit être drôlement tassé, à six dans les taxis, surtout avec la chaleur.<br /> <br /> Un grand bravo à tous les deux pour le gentil geste que vous avez fait pour le mendiant. Il n'a pas dû vous en vouloir, car je suppose que l'eau est plus facile à trouver que la nourriture.<br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
F
Bonjour Violette<br /> <br /> On se croirait dans mon pays, mais sans tajine miam miam!<br /> <br /> Ici ces restaurants c'est les "Tourne-dos" <br /> <br /> J'ai beaucoup ri à ces belles anecdotes<br /> <br /> Surtout le "goûtez SVP" Rhaaaaa<br /> <br /> Bisous et doux lundi<br /> <br /> Frieda
Répondre
C
Manger avec les doigts je ne pourrais pas... L'hygiène fait peur aussi, mais les locaux ne sont pas plus malades que nous alors...<br /> <br /> Biz
Répondre
F
j'aime beaucoup le tajine, quand je vais au resto marocain, c'est mon plat préféré...<br /> <br /> bravo pour ta générosité envers ce mendiant........<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
Publicité