Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 août 2018

Le mascaret sur la Seine

1504014381

J'avais découvert ce phénomène lors d'une première visite du Musée de la Marine de Seine à Caudebec-en-Caux (76). Quand je l'avais raconté à mon père, il m'avait parlé de ses souvenirs, à bord du cargo qu'il commandait quand il allait de la Manche vers Rouen en 1948, etc.

C'est un phénomène impressionnant. Ce mascaret , n'a plus cours depuis 1963. Le nouveau musée de la Seine normande, MuséoSeine (depuis 2016) nous le montre virtuellement comme en 1920 .

mascarettimescope-museoseine-caudebec-caux-mascaret-seine-854x641

  Borne timescope- Photo ©MuséoSeine

Le mascaret pouvait atteindre 2,50 mètres de hauteur et une vitesse de 25 km/h. Cette amplitude créait des dangers pour les bateaux et les badauds qui  s’en approchaient de trop près.

theo

Graphique

 

mascaret-seine-caudebec-daniel-caillet

Photo Collection ©Daniel Caillet

caudebec-timescope-mascaret-seine--1024x600

Photo © Timescope

caudebec-mascaret-seine-vague

Photo © DR

timescope-mascaret-réalité-virtuelle-1024x589

 Photo © Timescope

mascaret5

Photo Escales

ob_2e4bcf_caudebec-mascaret-05

Photo du blog Bacs de Seine

3b3cd9c46b7cf722728012dfcd7310b3--seine-maritime-rouen

Lien du site de Daniel Caillet . Tous les détails sur le mascaret

Violette

 

ob_b46884_caudebec-mascaret-02

Photo Bacs en Seine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca me ferait peur !
Répondre
N
ha oui les photos sont impressionnantes !<br /> <br /> J'ai une amie à St Valery en Baie de Somme. Elle prend également plaisir à regarder ce phénomène (mais en version légère !)...
Répondre
F
le monde de la marine est fascinant, je suis impressionnée par ces vagues....<br /> <br /> je parle du kalankoé sur mon blog...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
J
Comme c'est impressionnant ce phénomène, ça me ferait peur!<br /> <br /> Merci pour ton message sur mes cartes, trois sont encore à paraître, je viens ce matin d'ajouter des touches d'aquarelle ; reste encore à les doubler!<br /> <br /> Bisous de Janou
Répondre
C
J'en avais entendu parler mais je ne sais plus de quelle région il s'agissait. Un reportage à la télé... <br /> <br /> Merci pour ce super reportage Violette.<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité