Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 avril 2020

Al Foul

feve_346_346_filled

Monsieur Sakura m'a parlé de gourmandises que vendait un marchand ambulant à la sortie de l'école .

Al Foul ... Des fèves (gourgane au Québec) cuites à l'eau , épluchées et assaisonnées au sel et au cumin. Il pense qu'il y avait, dans la préparation, de l'alun  (dangereux !) que j'ai traduit par bicarbonate de sodium. A tort ou à raison ?

C'est vrai que ces bonbons changent des petits réglisses et berlingots de mon enfance achetés chez le boulanger près de l'école.

Les fèves sont peu chères au Maghreb et c'est une spécialité algérienne et égyptienne.

feve

En France il existe plusieurs variétés, la fève des marais avec deux sous variétés. La Windsor à la gousse courte et 3 à 4 larges graines, presque rondes. La Longpod à la gousse allongée et de nombreuses graines, petites et étirées . Récoltées à mi maturité pour les consommer fraîches, sinon elles seront séchées.

La Muchamiel mangée crue. Quatre sous variétés. La précoce d’Aquitaine aux petites gousses récoltée dès le mois de mars. La fève de Séville aux gousses longues (de 20 à 30 cm) et 5 à 6 grains blancs. La fève d’Aguadulce aux longues gousses (jusqu’à 35 cm). 7 à 9 grains charnus. La trois fois blanche, une tardive. L’Ite Beryl aux nombreuses gousses de 4 graines fines, qui restent blanches à la cuisson.

En Normandie, où on les cultive, j'en trouve des fraîches et des surgelées. Je n'ai pas encore eu l'idée de les proposer à mon habibi sur une feuille de papier. Je suis plus familiarisée avec une assiette ! 

La fève se mange crue ou cuite. Elle a un un fort pouvoir de satiété.
Sa riche teneur en glucides et en protéines calme facilement la faim. Fait rare chez les légumineuses, la fève contient une bonne dose de vitamine C. Fer et magnésium.

577436

Fèves à la Marocaine

Pour 4 personnes       

500 g de fèves fraîches
2 gousses d'ail hachées
2 cuillères à soupe de coriandre hachée
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de paprika
2 cuillères à café de cumin
sel, poivre
24 cl d'eau

Écosser les fèves fraîches* et faire une incision sur chaque fève avec un couteau (plus tendres  et goûteuses).                               
Dans une casserole, mettre les fèves avec les épices et l'huile d'olive. Ajouter la coriandre et l'ail haché. Recouvrir d'eau et laisser cuire pendant une trentaine de minutes.                               

Les fèves doivent être tendres, prolonger la cuisson si besoin. Garder un fond de sauce pour les servir
*C'est la saison
C'est également très bon dans une soupe de légumes et dans un couscous.
Violette

i21799-feves-au-thym

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le terme de gourgane ne m'est pas inconnu. Est ce quand j'avais un oncle et une tante dans les Pyrénées ? Mes souvenirs sont un peu flous à ce sujet.
Répondre
L
Oh ça me donne envie, comme Pahi je vais rajouter sur ma liste de courses.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Ces jours-ci j'ai rajouté les fèves sur ma liste de courses à prévoir ;-)<br /> <br /> Nous aimons beaucoup les légumineuses. Impeccable pour les diabétiques, pour ceux qui comme moi ne sont courent pas après la viande :-)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et bonne nuit.
Répondre
C
J'adore les fèves. C'est vrai que dans la soupe c'est aussi délicieux.<br /> <br /> Biz
Répondre
B
Très bonne idée, je vais l'essayer. Bisous
Répondre
Publicité