Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
18 novembre 2020

Huile durable ?

palmimages

Lors d'achat de viande, j'ai reçu en cadeau un échantillon de

Vegetale Doux_v1

La composition m'a surprise :

Préparé avec des ingrédients simples. De bonnes huiles 100% végétales non hydrogénées. Sans ingrédients artificiels. Une pointe d'arômes naturels.

Recette
  • De bonnes huiles végétales 79 % (huile de palme durable*, tournesol, colza)
  • De l'eau
  • Une préparation à base de plantes (fèves)
  • Un émulsifiant végétal (la lécithine de tournesol)
  • Une pointe d'arômes naturels

Et… c'est tout!

*Planta Fin 100 % Végétal contient de l'huile de palme durable.

Ah bon ? Je ne veux pas consommer d'huile de palme mais le produit est bon et me convient bien .

Nutella® aussi utilise de l'huile de palme durable.

DUZVIQSXcAAOQoi

Durable ?

palmesans-titre

 

La table ronde sur l'huile de palme durable (ou RSPO, de l'anglais Roundtable on Sustainable Palm Oil) est une organisation internationale créée en 2004 dans l'objectif de promouvoir la production et l'utilisation d'huile de palme durable grâce à la mise en place, au respect de normes mondiales engageant les diverses parties prenantes du secteur et conduisant à la mise sur le marché d'huile de palme certifiée durable (ou CSPO, de l'anglais Certified Sustainable Palm Oil).
Elle rassemble des producteurs, des négociants, des fabricants de biens de consommation, de revendeurs, des banques et investisseurs ainsi que des ONG de défense de l'environnement et des droits sociaux.

La certification CSPO (Certified Sustainable Palm Oil) est complexe :

  • il existe quatre niveaux de certification de l’huile.
  • la certification s’effectue au niveau de l’huilerie de la palmeraie et non au niveau de l’entreprise. Un producteur participant à RSPO ne produit donc pas forcément d’huile CSPO.

Cette certification est critiquée sur divers aspects :

La première critique est de ne pas être délivrée par un organisme indépendant des industriels, eux-mêmes partie prenante de RSPO. Conflit d'intérêts ...

L'impact des plantations de palmiers à huile sur les populations d’orangs-outans, la destruction de la forêt tropicale pour développer de nouvelles plantations de palmiers à huile, ainsi que l'incendie et le drainage de grandes étendues de forêt marécageuse à Kalimantan (Bornéo), en Indonésie.


Le fait que les industriels membres de la RSPO soient autorisés à déforester quand il y a de vastes zones de prairies disponibles en Indonésie soulève des doutes quant à leur engagement de durabilité.

[...]Au-delà de ces facilités d’obtention, le problème réside également dans les critères à remplir pour certifier qu’une huile est, ou non, durable. "Tout dépend de ce que vous mettez derrière le mot "durable" dit Cécile Leuba, chargée de campagne Forêt chez Greenpeace. Tous les acteurs de la profession n’en ont pas la même définition." Pas d’arbre abattu pour étendre les surfaces cultivées, des espaces de vie préservés, des plantations entretenues sans produit chimique, de bonnes conditions de travail, un salaire décent… Chaque entité est libre d’interpréter ces paramètres comme elle l’entend. Ainsi, une politique "zéro déforestation " peut très bien ne prendre en compte que les forêts primaires et exclure les forêts secondaires. En d’autres termes, une entreprise qui indique ne pas participer à la déforestation peut tout à fait continuer à abattre des arbres.[... in Reporterre . (cf l'article complet)

En juillet 2020, des scientifiques confirment, via une analyse détaillée d'images satellite, ce qu'indiquaient plusieurs études empiriques et enquêtes : la production d'huile de palme certifiée "durable" a donné lieu à la déforestation des forêts tropicales de Sumatra et de Bornéo et à la dégradation de l'habitat des mammifères en danger au cours des 30 dernières années.

Wikipédia

Aucune entreprise aujourd’hui n’est en mesure de garantir que son huile de palme est durable. Sans doute un manque de volonté, mais aussi des difficultés à remonter une chaîne d’approvisionnement toujours plus longue et toujours plus complexe .

La première étape, c'est de lire l'étiquetage et de supprimer les plats transformés contenant cette huile. Mais dans les carburants (gasoil) elle nous est imposée...

1280px-Elaeis_guineensis_oil_palm_fruit_Portoviejo_Ecuador

Fruits du palmier à huile d'Afrique Elaeis guineensis
Photo Cayambe -2010 CC

arton15193-bf832

huile-de-palme

Photos du web

Violette

import_image_Huile-de-palme-substitution-ou-filiere-durable

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je privilégie toujours les produits sans huile de palme, car impossible de savoir si elle est durable ou non. Je suis contre la déforestation intensive pour produire toujours plus, pour des produits dont on peut se passer.
Répondre
G
Je ne regarde pas toujours la composition mais j'essais de manger sainement.<br /> <br /> Ce gâteau "Brossard" était toujours le bienvenue pour nos 4h quand nous étions petits.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Après avoir goûter aussi ce planta fin 100 % végétale j'ai été également intriguée par cette huile de palme durable... On peut tenir des discours à n'en plus finir, tergiverser etc... je ne crois que ce que je vois... et pour le moment il est assez évident que personne n'ait capable de prouver qu'il s'agit bien de durable..... Alors même si j'ai trouvé comme toi le produit bon, je continuerai d'acheter le St Hubert oméga 3 sans huile de palme.... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
aucune certitude donc même quand ils claironnent durable... Comment s'en sortir ?
Répondre
T
Je suis obligée de regarder les compositions pour acheter car pas de laitages ni gluten donc je lis les compositions de ce que je choisis!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité