Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 janvier 2021

Notre-Dame de Charité

chapsans-titre

Du service de cardiologie au CHU Charles Nicolle de Rouen, je voyais la chapelle. Eclairée la nuit mais surtout bien utile pour me donner l'heure.

NKHcxYfTfNcS44ezNW6F4ONqAX5fqaLhsKagXw4TDjme5OC4z7Yz5YPkWFBQ5NHSq

Une communauté de religieuses , les Filles de la Croix puis la congrégation Notre-Dame-de-Charité, ont servi l'hôpital en 1715.
Un première église fut remplacée par celle d'aujourd'hui. A partir de 1785 par l’architecte rouennais Jean-Guillaume-Bernard Vauquelin (1748-1823) la fit édifier sur l'emplacement de la boucherie (!).

Néo-classique/ XVIIIème. Construction en pierre de plan rectangulaire non orientée. Le chevet est au nord. Au nord, encadrant le chœur s’élèvent deux clochers percés d’ouvertures et terminés par des toits bas couverts d’ardoises et munis d’abat-sons. Elles contenait les trois cloches du monastère des Célestins achetées avant au supérieur du séminaire St-Nicaise. La façade est dotée d’un portail monumental avec un fronton triangulaire porté par des colonnes qui ne put être terminée.

L'orgue de Charles Lefebvre de l'ancienne église Saint-Nicolas de Rouen est transféré en 1812 dans la chapelle de l'Hôpital.

Les religieuses ont définitivement quitté l’Hôpital en 1979.

Rouen_France-CHU-Charles-Nicolle-01

Photo Giogo- CC

 Organisation ponctuelle de concerts* et lieu d'exposition d'ornements liturgiques du XIXe siècle et d'objets de culte.
* dont ceux de l'orchestre des soignants de l'hôpital.

chapmaxresdefault

Violette

chap1sans-titre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une vue paisible de ta chambre. C'est mieux pour s'évader qu'un parking ou un horrible bâtiment tout gris... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Je trouve cette chapelle très belle. L'acoustique en est certainement extraordinaire...<br /> <br /> Une vue paisible qui est un plus appréciable lorsqu'on est hospitalisé.<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et bonne fin d'après-midi.
Répondre
P
De quoi apaiser les malades. Un peu mastoc tout de même! Bisous
Répondre
L
Une vue apaisante dans un endroit qui génère du stress. C'est une bonne chose.
Répondre
Publicité