Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 février 2021

Boulettes à la menthe

 

boulettes-de-boeuf-a-la-sauce-tomate-1

Un souvenir olfactif m'est revenu ...L'odeur des boulettes de viande à la menthe, découverte lors de repas avec la promotion de mes études supérieures.
Je ne savais pas, qu'un jour, j'aurais un cuisinier du Maghreb à disposition...
Non seulement il prépare le boeuf et l'agneau mais il a toujours de la menthe fraîche à disposition pour le thé du soir.

660

Kefta à la menthe à la Marocaine

Ingrédients:

Pour les boulettes:

-350g de viande hachée de veau, de boeuf ou agneau et boeuf nature
-3 feuilles de menthe fraîche
-3 branches de persil frais
-1 gousse d’ail, 1 oignon
-1 c à café de coriandre moulue, de paprika, de cumin,  1/2 c à café de Ras El Hanout, 1 c à café rase de sel, 1/2 c à café de poivre gris
-1 oeuf

Pour la sauce:

-2 oignons rouges
-3 tomates
-un filet d’huile d’olive
-1 c à café de gingembre moulu, de paprika, de cumin, de sel ,1/2 c à café de poivre gris, de Ras El Hanout, 10cl d'eau environ , 1 pincée de sucre

-un peu de persil frais finement haché au couteau.

i142919-boulettes-de-boeuf-a-la-tomate-recette

Préparation

1/Dans les 350g de viande hachée, ajouter 3 feuilles de menthe et les 3 branches de persil hachées finement.

2/Y mélanger 1 gousse d’ail hachée et 1 oignon râpé.

3/Ajouter 1 c à café de coriandre moulue, de paprika doux, de cumin,  rase de sel, 1/2 c à c de Ras El Hanout et de poivre gris.

4/ Incorporer 1 œuf entier et bien malaxer.

Menthe

La sauce:

5/Faire cuire à feu doux  2 gros oignons rouges coupés en rondelles, 1 gousse d’ail râpée et 3 tomates coupées en grosses lamelles avec un filet d’huile d’olive.

6/Assaisonner avec le sel, d’1 c à café de gingembre moulu, de cumin et de paprika puis d’1/2 c à café de poivre gris.

7/Ajouter 10cl d'eau à mi cuisson  et 1/2 c à café de ras el hanout avec 1 pincée de sucre en poudre.

9/Quand les oignons sont cuits, ajouter la viande hachée formée en boulettes .

10/Servir la chermoula (sauce) dans le creux d'une assiette et les boulettes au-dessus parsemées de persil frais haché.

On peut les accompagner de frites, de riz , de pâtes ou les intégrer à un couscous.

Violette

Basique-boulettes-de-boeuf-sauce-tomate

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas très attirée par la menthe dans le salé pourtant j'aime la menthe et quand je bois mon thé ce n'est plus que du thé vert à la menthe. Je note que ton cuisinier privé ne met ni semoule fine ni chapelure dans sa viande et que ses keftas tiennent bien,je ferai sans la prochaine fois. Dimanche je me ferai bien un tajine aux boulettes, ça m'a donné envie ! Bisous
Répondre
L
Ça a l'air bien bon ! Et hop je chipe la recette!<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Hummm ça me tente bien.<br /> <br /> ;@)
Répondre
G
Souvenirs des boulettes que faisait une de mes tantes!<br /> <br /> On les mangeait avec la graine du couscous!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Je suis toujours partante pour goûter mais c'est toujours une corvée que de passer derrière les fourneaux.... :) <br /> <br /> Bizzz
Répondre
Publicité