Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
20 mai 2021

Marraine d'un pommier ?

couvertureBulletin-1


Connaissez-vous, la belle de Merval, l’Amer de Bray, l’Api étoilé, l’Agile très grise ou encore la Barbarie rouge ? Au total plus de 400 variétés de pommes sont préservées dans le verger conservatoire participatif du Pays de Bray, situé à Brémontier-Merval, près de Gournay-en-Bray. Parmi elles, certaines sont menacées.

cropped-Pigeonnier-7-1

L’association du Domaine de Merval , gestionnaire du verger, propose une action de sauvegarde d'une ressource rare et fragile.

CIMG2308-1024x768

Ainsi contre un don pendant plusieurs années, une variété de pommier porte le nom de son bienfaiteur.

Via le site internet et la consultation de fiches, les parrains et marraines pourront géolocaliser leur arbre, avoir des informations, des photos sur son évolution, sa résistance aux aléas climatiques.

[...]"Si on continue à planter les mêmes variétés de pommiers, ils seront sujets au gel. Donc, il n’y aura pas de pommes. « Alors que si nous plantons des variétés qui fleurissent début mai, on est pratiquement assuré qu’il y aura des pommes ». D’où l’intérêt de toutes ses études autour des différentes variétés. "Aujourd’hui, nous travaillons pour l’avenir, pour des personnes qui auront des pommes dans 10 à 15 ans". Intégrer des variétés beaucoup plus classiques de pommes à cidre permet d’avoir des références par rapport aux variétés qui sont habituellement cultivées". [...] dixit François Juguet, président de l’association du Domaine de Merval.

Variétés de pommes sur le site de l'association :

belle-de-tours-1

Belle de Tours

canada-blanc-1

Canada blanc

grand-mere-1

Grand-mère

pomme-denise-VFB-cid

Pomme Denise

violettedes4gouts-URJQ

Violette des 4 goûts

VergerInternats

Le verger conservatoire

Photos de l'association

Association du Domaine de Merval
Lycée agricole du pays de Bray
Château de Merval 
Route d’Argueil 
76220 Brémontier Merval

https://domainemervalasso.fr

domainemervalasso@gmail.com

Violette

logoAdm_Blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Intéressant et gourmand, je croquerais bien dans une de ces pommes.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Et c'est ainsi que nous nous retrouvons toutes les deux dans un panier... :-)<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et beau week-end à vous deux.
Répondre
M
Je suis marraine d'un manguier ... La variété de pomme de mon enfance a disparu, j'en garde un doux souvenir !
Répondre
C
Une très belle idée. J'ai vu qu'une pomme portait ton prénom, l'as-tu goûtée ?<br /> <br /> Ma pomme préférée est la Canada grise, je ne connaissais pas du tout la Canada blanche. J'ouvrirai mieux les yeux sur les marchés...<br /> <br /> Bizz
Répondre
L
Quand ma fille est née, on a planté un arbre en son nom dans la forêt d'Orient. On se sent un peu lié à lui :)
Répondre
Publicité