Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 septembre 2021

La Viperine

61Z7-m6syCL__AC_SX466_

C'est une plante sauvage d'un joli bleu qui pousse en abondance au bord des friches de ma commune .

La Vipérine* commune, Echium vulgare, ou vipérine vulgaire, herbe-aux-vipères, herbe-à-la-vipère, langue-d'oie, buglosse, buglosse-sauvage, herbe-à-la-couleuvre, dragon,est une bisannuelle ou une vivace à courte durée de vie de 30-80 cm. Elle aime les sols pauvres. Sa racine est épaisse et pivotante.

J'en ai récolté pour mon jardin ...

* Son fruit évoque une tête de vipère

invasive_plants_seed_factsheet_echium_vulgare_img3_1404907348131_fra

C'est une plante toxique à haute dose, pour le bétail, par la présence d'alcaloïdes.

Elle une forte attirance sur les abeilles, les bourdons et les papillons. Elle leur fournit un abondant nectar pendant plusieurs semaines consécutives.

Hermaphrodite, ses graines sont minuscules. L'espèce se reproduit exclusivement par graines, disséminées par le vent, par l'eau et le pelage des animaux. 

50033638638_167c10229a_b

2-vipers-bugloss-echium-vulgare-bob-gibbons

20120620230627-51b8551b

290496

Ses feuilles et sa tige sont hérissées de poils raides et piquants . Aïe , aïe , aïe !

echium-vulgare-le-kuleuven

Violette

echium-vulgare-cartoon-plant-3d-model-obj-fbx-ma

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour moi, la vipérine est liée à un souvenir à Madère ! Notre guide local dont les connaissances de français et en botanique étaient limitées, nous en montrait dès qu'il en voyait ! Et il prononçait le nom de façon si amusante ... Belle journée
Répondre
P
Oh quelle belle nuance de bleu !<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et bonne soirée.
Répondre
M
Dis moi, cette zone avait vraiment besoin d'être tondue ??? J'espère que cette plante ne sera pas éradiquée... <br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
La fureteuse a vite fureté, je te parle de l'arum maculatum, herbe à vipère/aux serpents. Voilà voilà. Bisous
Répondre
M
Très jolie.j'ignorais son nom,pour moi vipérine représentait une plante aux grandes feuilles coriaces faisant des fruits en grappes rouge orange,et non cette fleur que je rencontrais parfois en le promenant.
Répondre
Publicité