Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 septembre 2021

Saint-Georges

photos_13206662333091

A Romilly-sur-Andelle ( Eure), l'église date du XIe pour les murs latéraux de la nef avec ses petites ouvertures romanes selon un plan allongé. 
La tour carrée et son clocher octogonal sont érigés dans la seconde moitié du XIIe. Flèche polygonale.
Le choeur date de la première moitié du XIIIe Le voûtement de la tour-clocher date du XIVe et la façade du XIXe.
Le porche à pans de bois a été construit en 1990. Il est de tradition du Vexin.
Façade à pignon surmonté d'une baie en plein cintre.
Les murs de la nef sont percés de baies en plein-cintre en alternance avec des contreforts. Le chevet est percé d'une baie en arc brisé encadrée également de deux contreforts. 

Calcaire, moellon, revêtement récent.

DSCN3213

 

DSCN3198

DSCN3199

La porte sur l'escalier de la tour est ouverte ... Monsieur Sakura m'a interdit d'y monter* mais lui a grimpé gaillardement dans le noir ...
* J'en suis bien incapable !

DSCN3200

DSCN3203

Intérieur :Lien

DSCN3194

DSCN3209

 

 Violette

74751264

Photo Mapio

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cette petite église comme beaucoup d'autre on une vraie histoire.<br /> <br /> ;@)
Répondre
M
Pour moi, aujourd'hui; c'est la Sainte-Rosalie, prénom de la dernière de mes petites-filles, patronne de Palerme. Il y a deux ans, j'ai visité le grotte et le sanctuaire sur le Monte Pellegrino d'où on a une vue superbe sur Palerme ! Bon week end
Répondre
G
Merci pour cette belle visite!<br /> <br /> Bravo à M. Sakura d'avoir affronté l'obscurité!<br /> <br /> Bon samedi pluvieux
Répondre
T
Encore une belle découverte, merci<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
toute simple et sereine, elle est parfaite !
Répondre
Publicité