Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 janvier 2022

Le Lyocell

eucalyptus-leaves

Le tee shirt était tout "simplement" fabriqué en eucalyptus ... Danielle, Jo, Terlicotonbéa et tOrtue ont trouvé .

Le Lyocell est fabriqué à partir de pulpe de bois.  

processus-fabrication-lyocell-fibre_TextileAddict

Photo

Le bois,  provient souvent de l'eucalyptus. Ce bois est décomposé en minuscules morceaux, puis des produits chimiques sont ajoutés pour le dissoudre en une pulpe de bois.
Le résultat est une cellulose brute liquide et collante. En fait, ces solvants ne changent pas la structure chimique de la cellulose, ils sont seulement un instrument pour modifier sa forme.  
Ce mélange liquide est chauffé et une fois de plus brisé en petits morceaux en utilisant un solvant appelé oxyde d'amine. Après avoir été filtrée, la cellulose passe par un processus de filage qui la transforme en de longues et fines fibres.
Ces fibres sont lavées, séchées et lubrifiées, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être filées et tissées  pour former le tissu Lyocell final.
https://lyocell.info/fr/

 

 jeuanthonyisabel

 

 Super doux, super respirant, anti humidité, super écologique, socialement équitable .  

 Violette

eucasans-titre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a bien des années, au moins trente, nous avons découvert cette fibre si délicieuse à porter avec bonheur !
Répondre
T
Bonjour ma Violette, je n'ai pas de gloire à me faire pour avoir trouvé, tout comme toi j'avais aimé le fait que ce soit écolo, malheureusement trop cher pour ma bourse.<br /> <br /> J'avais eu l'occasion de les voir lorsqu'avec Alain nous avions recherché des tee-shirt pour Alain.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
C
Neurone en mode économie d'énergie et dans le brouillard hier.. La 3ème injection du vaccin samedi a déclenchée des courbatures, un bel œdème au point d'injection, un tout petit peu de température, mais surtout beaucoup de fatigue.. Les 2 premières pas d'effets secondaires sauf un œdème.. <br /> <br /> Par contre hier soir après avoir fait un auto test à Hervé qui n'était pas très bien en début d'après-midi et qui a été se coucher dans l'après-midi car très fatigué d'un coup (peu de température 38,4), résultat positif au Covid. Ce dernier a été confirmé ce matin par un test anti-génique... Bien sûr je me suis fait tester aussi, le résultat est négatif. Nous serons de nouveau testé mercredi pour moi et vendredi tous les deux.. La brume s'est un peu dissipée de mon cerveau ce soir mais je ne vais pas faire de vieux os et aller lire au lit !<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
M
J'avais essayé d'agrandir le t shirt pour lire l'inscription à l'intérieur. Je pensais que le lyocell ne pouvait être que du bambou,ici de l'eucalyptus. Je suis allée fouiner sur le net et je suis moins enthousiaste que toi après avoir lu qu'une majorité est fabriquée en Chine,j'ai envie de dire ce n'est pas le problème,et donc motus sur les solvants employés,motus sur leur retraitement et motus sur la gestion des forêts d'eucalyptus employé à cet effet. Tu me diras qu'il y a aussi des filières ecocertifiées... Et des marques de fringues écologiques qui présentent des modèles en lyocell....chers.... Après la bouffe à deux vitesses je n'aime pas voir arriver les fringues " écolos" à deux vitesses... Bisous,je vais en courses et je t'écris.
Répondre
Y
Oups, avec mes visites qui ne sont pas quotidiennes, j’ai loupé ta devinette.<br /> <br /> Y avait il un nain dice visible sur l’étiquette du T shirt?<br /> <br /> En tous les cas, cette fibre a dû subir une foules de traitements chimiques.<br /> <br /> Pas anodin tout ça ?<br /> <br /> Je pense au tannage du cuir, que de résidus jetés dans le cours d’eau qui passe.<br /> <br /> Merci pour ta réponse au travail de Roguidine. Dans les églises, les artisans qui ont œuvré sont rarement cités.<br /> <br /> Bonne semaine à toi, ici à Strasbourg, petite neige de pollution.<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
Publicité