Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 septembre 2022

La plus grande du monde

ferreroCapture-d’écran-2019-02-20-à-21_20_13-960x640

Et où, s'il vous plaît ? 
A 20 km de Rouen. Implantée dans la région depuis 1959 avec 1350 collaborateurs, dont 900 en Haute-Normandie.  La chocolaterie Dulcéa S.A. contrôlée par Ferrero rachète une ancienne usine textile normande, Prevost & Grenier, à proximité du port de Rouen où arrivent les matières premières.

La cuve ? Je ne sais pas avec quoi elle est remplie ...Vous avez toutes gagné !

map3

La pâte à tartiner la plus célèbre du monde a été inventée par Pietro Ferrero à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. En 1946, le chocolatier-pâtissier originaire du Piémont décide d’ajouter des noisettes à son chocolat pour augmenter ses productions et faire face au prix élevé et à la rareté des fèves de cacao à cette époque.
Au cours d l’été, le soleil va faire fondre les préparations de Pietro Ferrero et leur donner une texture plus crémeuse. Le Nutella® est né. Avec son frère Giovanni, Pietro Ferrero adapte la recette pour le vendre au grand public dès 1951. Commercialisé d’abord sous le nom de “Supercrema”, Nutella® adopte son nom définitif treize ans plus tard. Son nom provient de l'anglais nut, noisette et de la terminaison féminine italienne ella.

L'usine qui fabrique le péché mignon de tant de gourmands, c'est Ferrero et le Nutella®, "Mon Chéri", Kinder Bueno et le conditionnement des gammes de produits Kinder.
Avec 500 salariés,  Nutella® (26 % de la production mondiale) et des barres de Kinder Bueno (20 % de la production mondiale).  600.000 pots par jour, du plus petit au gros de 950 grammes. Un million de quintaux par an.

Le site industriel se trouve à Villers-Ecalles et il y a un entrepôt à ma porte , au Grand Quevilly. L'odeur du chocolat se rappelle à nous mais juré craché, je ne mange pas de pâte à tartiner.

Revenons à la grande usine , dans la vallée de la rivière Austreberthe , un affluent direct de la Seine. La topographie du lieu est  assez complexe : l'usine est accolée à un village et bordée d'une rivière, d'une colline et d'un pont autouroutier...

DSCN0019

DSCN0018

DSCN0021

DSCN0022

Ferrero-DRONE_USINE-960x540

Photo du web

usine-nutella-villers-ecalles-chaines-de-production

Photo du web

La recette de la pâte à tartiner Nutella® est assez simple. Celle-ci est composée de 7 ingrédients : sucre, huile de palme, noisette, lait écrémé en poudre, cacao, vanilline et lécithine. La recette est garantie sans OGM et sans conservateurs.

Le sucre utilisé dans Nutella® est extrait des betteraves issues de plantation principalement françaises.

L’huile de palme est un produit naturel, qui provient de la pulpe du fruit du palmier à huile. Cette huile est idéale pour préserver les arômes de Nutella®, assurer son onctuosité et sa longue conservation.  Elle est issue de filières durables, 100% certifiée ségrégée RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) depuis fin 2014 et complètement traçable. Et, elle est également respectueuse des hommes et de l’environnement selon une charte exigeante co-construite avec les ONG : zéro déforestation, préservation des animaux et respect des droits des travailleurs.

Les noisettes sont l’ingrédient distinctif de la recette. 14.500 tonnes de noisettes nécessaires à la production annuelle arrivent fraîches de Turquie, d'Italie, du Chili, d'Australie et de Géorgie. Ferrero achète uniquement les noisettes entières. Celles-ci arrivent crues et décortiquées dans l’usine de Villers-Ecalles. Elles sont ensuite torréfiées par calibre pour un arôme unique. Broyées moins de 24h avant l'incorporation, afin de préserver leur arôme et leur fraîcheur. A la fin du procédé, les noisettes deviennent une pâte soyeuse qui sera ensuite mélangée aux autres ingrédients.

poudre-de-noisettes-usine-ferrero-france

Poudre de noisettes- Photo du web

Le cacao provient principalement d’Afrique de l’Ouest. Les cabosses de cacao, qui contiennent les fèves, sont récoltées toute l’année. Ouvertes pour en extraire les fèves et la pulpe, destinées à la fermentation. Une fois fermentées, elles sont ensuite séchées au soleil pour réduire le taux d’humidité et sont ensuite acheminées vers l’usine Nutella d’Alba (Piémont) en Italie où elles sont torréfiées. Elles arrivent en poudre à l'usine.

Le lait écrémé acheté auprès de fournisseurs dont la fiabilité est garantie par des années de collaboration et d’expérience. Leurs fournisseurs collectent le lait directement auprès de leurs éleveurs, garantissant la fraîcheur, le goût et la sécurité de l’ingrédient.

La lécithine dont quelques grammes suffisent à garantir l’onctuosité de la recette et à assurer le mélange harmonieux de tous les ingrédients. La majorité de la lécithine utilisée par Ferrero, est extraite des graines de soja. Ces dernières proviennent du Brésil, d’Inde et d’Italie. Ferrero utilise de la lécithine traçable et 100% sans OMG.

La vanilline de synthèse, un arôme identique à celui des gousses de vanille car leur production ne permet pas de satisfaire la demande mondiale croissante. Son parfum très puissant donne la petite touche vanillée de la recette et permet de mettre en valeur les autres arômes. Elle permet également de renforcer et de stabiliser l’arôme et le goût de Nutella.

La pâte repose ensuite pendant 4 h pour que le produit se stabilise et avoir les retours des autocontrôles microbiologiques .

88608bd_afp-327t9dn

Photo du web

Surprise, la chapelle du Sacré-Coeur comme encastrée dans l'usine. Pour confesser ses péchés de gourmandise...

Des offices y sont célébrés. Pas d'autres renseignements.

DSCN0027

DSCN0028

DSCN0029

DSCN0030

Violette

ferrero%20logo

ca 1950

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis passée devant, du lundi au vendredi, pendant 17 ans puisque je travaillais à quelques centaines de mètres plus loin. Certains jours, cela sentait effectivement le chocolat. A cette époque, le Nutella, n'y était pas fabriqué mais les "Mon Chéri". Je ne mange pas souvent de pâte à tartiner mais c'est un produit apprécié par d'autres dans la famille.
Répondre
G
Ce site est impressionnant mais bon c'est une grande marque qui marche.<br /> <br /> J'aime aussi cette pâte à tartiner mais n'en consomme pas vraiment.<br /> <br /> ;@)
Répondre
M
Quand mon fils était un peu plus jeune il avait son pot d'1 kg pour Noël 🤣. Je n'aimerais pas habiter dans un endroit où flotte une odeur de chocolat car je confesse n'avoir aucune volonté pour résister à la gourmandise sucrée et salée..
Répondre
O
Moi j'adore ! J'en ai toujours fait une grosse consommation (pas de diabète ni de problèmes de poids). <br /> <br /> Mais je la remplace depuis quelque années par une pâte à tartiner "locale" d'un artisan chocolatier de la Loire, que je trouve aussi bonne (chauvine ???), et j'essaie toujours de prendre des produits locaux quand c'est possible.<br /> <br /> Ceci dit, si on m'offre un pot de Nutella, jene me contente pas de le regarder !<br /> <br /> Bises et merci pour toutes ces infos.
Répondre
C
Je n'achète pas de Nutella trop gras et sucré. J'avais découvert cette pâte à tartiner en Italie, les cousins, les copains et copines mangeaient ça au goûter.<br /> <br /> Curieux cette chapelle accolée.<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité