Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 octobre 2022

La folie en fête

 imagesMFD2WSH0

En 2017, je vous avais parlé du château de Ferrières-en-Bray , vieux de 140 ans, que j'avais admiré en allant au salon du livre.  
Lors du salon 2022, j'ai déjeuné avec le chatelain qui participait à la vente de revues associatives sur la région. Il nous a invités, Monsieur Sakura et moi à lui rendre visite. Nous n'y manquerons pas.

117761227

25544-200818102344057-0-960x640

Photo ©L’Eclaireur-La Dépêche

Afin de garder l’authenticité des lieux, Théo a décidé de mettre la main à la pâte en se référant notamment à des photos et cartes postales anciennes. Sur plusieurs d’entre elles, on y voyait une frise en haut de la toiture principale. Cette frise avait disparu.

ok-chateau-carte-pos1-960x640

Photo ©L’Eclaireur-La Dépêche

12

Photo du site municipal

"La frise était visible des deux côtés du château, elle l’est de nouveau aujourd’hui. J’en ai réalisé une nouvelle en gardant l’esprit de l’époque même si elle est un tout petit peu plus haute que celle d’origine. Elle mesure 6,80 m de longueur. Pour la faire, je me suis inspiré de clichés anciens ".

Théo et Marie-Christine Priniotakis ont aussi refait la toitures des deux tourelles. Il m'a expliqué que ce sont des poivrières puisque les tours n'arrivent jusqu'au sol.

ok-chateau-drone1-960x640

Le château vu du ciel (et la nouvelle frise) grâce à un drone. ©Théo Priniotakis

Lors de la Fête de la Science, de la Nuit des étoiles et de Pierres en lumières organisé par la Fondation du Patrimoine de Normandie, le château de la Folie à Ferrières-en-Bray est de la partie grâce au club de Sciences et Techniques emmené par Théo Priniotakis, propriétaire des lieux et président du club. Il est retraité de l'enseignement universitaire  en sciences.

25544-190513154433456-0-960x640

Photo d’archives, édition 2018 ©L’Eclaireur-La Dépêche

DSCN0370

Déjeuner au salon du livre 2022

Violette

25363-180511163904523-0-960x640

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce château retrouve grâce à son propriétaire son "lustre d'antan". Un patrimoine qu'il faut préserver au maximum.<br /> <br /> Vous avez fait une belle rencontre.<br /> <br /> Bizz
Répondre
O
Le revoilà donc mon article qui s'était éclipsé !`<br /> <br /> Ce château et magnifique et le châtelain semble bien sympathique
Répondre
P
Une belle initiative que de restaurer ce château et de le mettre en valeur lors d'évènements. Bises
Répondre
B
Très beau château, nul doute que votre rencontre avec le châtelain sera très enrichissante et que tu la partageras avec nous. Je ne commente pas beaucoup car c'est très difficile de réussir à avoir la connexion avec ton blog. Bisous
Répondre
P
Que de belles rencontres vous faites dans ces salons. Quel enrichissement culturel ! bravo violette et karim . bises xxx
Répondre
Publicité