Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 octobre 2022

Histoire de glands !

73417307_p

Pendant l’automne, les fruits des arbres arrivent à maturité, l’ONF organise alors le ramassage des glands dans des zones rares et spécifiques occupées par des très beaux chênes : une récolte tracées pour les futures plantations.

En 2020, 19 900 litres de glands récoltés, 1,8 millions de plants de chênes, de quoi replanter 1 800 ha.

certaines-parcelles-de-la-foret-de-darney-sont-actuellement-recouvertes-de-glands-photo-vm-maya-diab-1602590147

Photo VM-Maya Diab

En octobre, les glands du chêne demeurent avant tout des fruits très recherchés par les forestiers. En Île-de-France, comme sur le territoire national, ils organisent leurs ramassages dans des parcelles classées par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Celles réputées pour la qualité de leurs chênes, dont l’héritage génétique se retrouve naturellement dans les fruits.
Dans la région parisienne, six forêts domaniales en font partie : Fontainebleau, Dourdan, Saint-Germain, Villefermoy, Marly et Sourdun.
Les ramassages réalisés au sol ne concernent que quelques parcelles "classées", reconnues pour la qualité des arbres et la pureté de l’espèce. A Fontainebleau, par exemple, seuls 120 ha sur les 22 000 ha du massif sont sélectionnés.

 

ce-sont-des-employes-de-l-association-minos-qui-s-occupent-de-la-recolte-photo-vm-maya-diab-1602590147

Photo VM-Maya Diab

Chaque année, c'est une course contre la montre. La récolte des glands débute assez tôt en saion avant la germination qui les rendraient impropres au semis. Plusieurs équipes d'ouvriers forestiers et de prestataires de l'ONF sont mobilisés. Les ramasseurs , équipés de seaux ratisset les sous-bois à la recherche des graines de chênes sessibles et de chênes pubescents  dont l'adaptation au changement climatique semble meilleure.

Un kilo contient entre 250 et 350 glands de chêne rouvre ou 150 à 250 de chêne pédonculé qui engendreront environ une centaine de plants.

++display++w360

Photo ONF

De grands sacs de 30 litres sont remplis, scellés puis identifiés par des numéros certifiant leur provenance exacte. Cette traçabilité permettra ensuite aux forestiers de choisir les futurs plants en fonction de leur territoire d’origine. La réglementation en France n’autorise pas de les utiliser au-delà.

des-sacs-scelles-avec-la-tracabilite-du-ramassage-1446202923


Une fois les ramassages terminés, l’ONF expédie la majorité des sacs à la sècherie de la Joux dans le Jura. Les glands triés font l’objet d’un examen précis. Un traitement particulier leur est réservé pour qu’ils poussent dans les meilleures conditions. Seuls les meilleurs seront gardés avant leur stockage en chambre froide jusqu’au printemps.

thumblg_w667

Sècherie de la Joux
Photo ONF

La durée de conservation des semences de chênes est physiologiquement limitée à un hiver, ou exceptionnellement deux hivers, réduisant ainsi les possibilités de stockage. Un approvisionnement régulier demande des récoltes quasiment tous les ans. Cependant, le mauvais temps pendant la floraison, la sécheresse, les attaques d’insectes, de pathogènes, conditionnent la production selon les années

Identifiés selon leur région de provenance, ces lots de semences seront revendus à des pépiniéristes privés ou expédiées à la pépinière ONF des Essarts située dans la forêt domaniale d’Eawy (Seine-Maritime). C'est là qu'on retrouve les Normands !

noname

Photo ONF-Nathalie Pétrel

D’ici deux ou trois ans, lorsqu’ils atteindront une trentaine de cm, ils serviront en grande partie à replanter les forêts publiques et à̀reconstituer les forêts impactées par le changement climatique.

GettyImages-1157219698_jpg

Getty Image

J'en ai parlé il y a 10 ans , ICI . Depuis j'ai semé des glands dans mon jardin et ils poussent !

Violette

73417844_p

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une belle chronique très intéressante et j'ai appris plein de choses. Bisous
Répondre
🌹
Bon j'ai commenté le mauvais billet hier ... tant pis, ce sera fait à l'envers ! ;) J'en ai appris des choses aujourd'hui, je ne savais rien de tout ça, merci d'avoir enrichi mes connaissances.<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Dans mon quartier 3 sortes de chênes.
Répondre
O
J'adore m'instruire en lisant tes articles, et je suis allée aussi consulter celui de 2012.<br /> <br /> Chose bizarre, j'ai une notification pour "La folie en fête", article que j'ai d'ailleurs parcouru "en vitesse" ce matin (ce mercredi, nous avions Astrid), et quand je veux y revenir, j'ai beau cliquer dessus je retombe sur les glands !!!...<br /> <br /> Et comme Plume de Mer, je suis révoltée par ce projet de golf ! Et les politiques nous demandent d'être écolos, d'économiser l'eau, de respecter la nature... Je ne les ai pas attendus pour le faire... mais ils pourraient nous montrer l'exemple !<br /> <br /> Bon, je m'excite.. restons calme !!!
Répondre
Y
Tu m'en apprends des choses intéressantes.<br /> <br /> Pouvoir de germination, 1 ans seulement.<br /> <br /> On avait trouvé des graines de magnolias, dans les pyramides, et ça a germé, permettant de retrouver une espèce disparue.<br /> <br /> Pour les glands, je savais les grands déplacements des porcs, pour aller glander ..... Il n'y a pas que moi qui glande :-)<br /> <br /> Comment ça se passait, transport par camions? En forêt de Haguenau, je crois, pas loin de chez moi.<br /> <br /> Et la nuit on dort sur place. À plus. Yann<br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur la bouffée d'air du lundi matin ...
Répondre
Publicité