Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 mai 2023

Les peaux d'agrumes se compostent-elles ?

 

agrumes-illus

On m'a toujours dit de ne pas composter ces peaux. Je me souviens particulièrement des conseils du père d'une amie. Il était ingénieur agronome et me donnait beaucoup d'idées pour le jardin. 

Aujourd'hui, il semble que ce compostage a évolué. 
Selon les rumeurs, les peaux d’agrumes ne se décomposeraient pas en raison de leur acidité, ou parce qu’elles contiendraient trop de résidus de pesticides, ou parce qu’elles sont trop épaisses et coriaces, ou enfin, parce que les agrumes proviennent parfois de pays exotiques…  

agrume

L’acidité

Ce serait la cause invoquée pour ne pas composter les agrumes. Tomates, ananas, kiwi, pommes sont aussi acides que les agrumes, mais ne sont pourtant pas interdits dans le compost...
Une phase acide (pH < 7) quelles que soient les matières compostées n’aura donc aucun impact sur le travail des organismes, et le compost mûr sera quant à lui légèrement basique (pH > 7). 

Les résidus de pesticides 

Ce que nous consommons a reçu un ou plusieurs traitements chimiques concentrés essentiellement dans la peau. Des quantités très très minimes de résidus de pesticides des épluchures ne gêneront pas les microorganismes du compost. Et les agrumes sont plutôt moins traités que les pommes et autres. 
Certaines molécules chimiques se décomposeront, d’autres se volatiliseront ou se feront lessiver. Donc moins de résidus qu'au départ. 

L’épaisseur

Les peaux des agrumes sont épaisses, molles et humides. L’épaisseur importe peu pour le compostage. C’est l’humidité qui permet le développement des bactéries et autres microorganismes décomposeurs.Si une matière est plutôt épaisse mais bien humide, elle sera décomposée rapidement.

L'exotisme

Certains fruits et légumes  viennent très souvent de pays de l’hémisphère sud. Ils n’ont certes pas la même allure, la même texture ni le même goût que les nôtres, mais les éléments constituants des fruits et légumes du Nord et du Sud sont exactement les mêmes.istockphoto-469836268-612x612

Toutes les matières ne se compostent pas aussi vite les unes que les autres, La peau de l’agrume protège le fruit par son épaisseur, mais aussi grâce à des terpènes qui ont un effet légèrement bactéricide. Ça complique un peu le travail des bactéries, mais n’empêche pas les moisissures de commencer à décomposer la peau pour que les bactéries agissent  festin. En 2 à 3 mois les peaux seront décomposées comme les autres épluchures.

istockphoto-894460840-612x612

Alors les peaux d’agrumes, on les composte !

Cela m'arrange bien de ne plus faire le tri...

Violette

fruits-agrumes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour ma violette, je voulais justement te dire que j'ai toujours composté les pelures d'agrumes et que ça n'avait jamais eu d'impact sur la qualité du compost.<br /> <br /> En fait je composte tout. Et ce qui est dur à composter ce sont les grosse tiges des choux mais au bout de trois ans c'est terminés elles ont disparus<br /> <br /> Merci ma Violette pour tous tes partages.<br /> <br /> gros bisou <br /> <br /> Béa
Répondre
C
Merci Violette pour cette information. Je vais mettre nos peaux d'agrumes dans le composteur.<br /> <br /> Bizz
Répondre
L
à l'école il y a un lombricomposteur, on nous dit aussi de ne pas mettre d'agrumes
Répondre
O
Plus de jardin, pour de composte.<br /> <br /> Mais la ville devrait bientôt en installer et rendre obligatoire ce nouveau tri,, c'est bien.
Répondre
T
On va changer alors grâce à toi, merci<br /> <br /> Bisous acidulés
Répondre
Publicité