Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 octobre 2023

Mode algues

algues_FB_v3

A Landéda (Finistère), Tanguy Mélinand, 23 ans travaille des algues. La texture ressemble à du cuir.

Etudiant, l’an prochain, il intégrera un master Design mode et accessoires à Genève.

e8a9803f1b8465da9803f1b8441b98v-960x640

 Photo ©Julien Saliou

Il utilise des algues laminarias et sacarinas échouées qui seront impropres à la consommation lors de grandes marées, de la fin du printemps au début de l'automne. 
Il faut conserver la plasticité de l’algue brune, parfois rouge une fois qu’elle est hors de l’eau. Coupées à 7 cm de la lame, les algues sèchent au vent et au soleil durant cinq jours maximum. Etendues de nouveau, elles sont aplaties avec une presse, puis cousues et assemblées et une recette gardée secrète. Tout est naturel et la matière est souple. 

3b4f1fc881ebdb4cd495175bd858bdaa

 FooCIrxWAAIyIlO

 Photo Mael Prevost

 560x315_sc_2

 Photo ©Radio France - Mathilde Cariou

algues2670a575209461a70a5752094ed70av-960x640

 Photo ©Tanguy Mélinand

860_sc_3

Photo © Radio France - Mathilde Cariou

FooCLnWWABUenyB

 Photo Mael Prevost

Ses vêtements pourraient coûter de  3 000 et 7 000 €. "La production coûte cher. Je couds avec du fil 100% coton, les produits de traitements sont onéreux. Je glace toutes mes créations en organza de soie."

Les vêtements conservent une petite odeur marine ...

L'idée de Tanguy n'est pas le commerce à grande échelle mais d'enrichir la recherche sur les algues pour en faire un matériau viable, exploitable et surtout, biodégradable.

Mode: Lien

Violette

FooCMv0WAAkTIUj

Photo Mael Prevost

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le prix règle le problème... Mais j'aimerais bien au moins toucher le vêtement, la texture doit être curieuse !
Répondre
B
J'aime beaucoup ces personnes qui font de belles choses et perfectionnent la recherche sur des produits. Jamais je n'aurais pensé qu'on pouvait arriver à traiter l'algue ainsi. Bisous
Répondre
G
Un jeune homme ambitieux, c'est bien.<br /> <br /> ;@)
Répondre
D
Une belle idée qui est onéreuse pas à la portée de tout le monde……bz
Répondre
P
je suis fan, mais ouh là là le prix!!! Définitivement pas pour ma bourse!!! Mais j'applaudi l'idée.
Répondre
Publicité