Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
18 novembre 2023

La lampe Berger normande

600

Le 18 septembre 2023, La Poste a émis un timbre et un souvenir Maison Berger Paris à l’occasion des 125 ans de la lampe Berger. 

Lampe Berger est une marque de lampe à catalyse.

 bergermail

En concevant en 1898 un procédé pour purifier l’air des salles d’hôpitaux, le préparateur en pharmacie Maurice Berger était loin d’imaginer le destin que connaîtrait son invention ! Un concept novateur était né : celui d’un air purifié indissociable d’un objet, la lampe Berger et son fameux brûleur en céramique qui, par un système de diffusion par catalyse breveté, détruit les odeurs indésirables et parfume l’atmosphère. Dès les années 1930, s’émancipant de sa fonction première d’objet utile, la petite lampe devient objet de décoration, voire de collection, portée par l’intérêt de créateurs et d’artistes du moment.

La lampe se compose d'un corps de lampe, d'un brûleur catalytique avec mèche, d'une monture et d'un éteignoir. Pour faire fonctionner la lampe, il faut verser le parfum de maison (mélange d'eau, d'isopropanol et de concentré de parfum) dans la lampe et mettre le brûleur. La mèche va alors s'imprégner du parfum qui remonte par capillarité jusqu'au catalyseur du brûleur. Il faut alors allumer le brûleur, attendre deux minutes que la flamme réduise, puis souffler dessus et poser la monture. 

notice-utilisation

 

A_UNIVERSEL

1910 
Photo Darianoeva 2015 CC

Réclame_Lampe_Berger_1925

1925

lib0593-scaled

Emaux de Longwy 1950/60

ltrxake2fzb1

 

Jungle blanche 2000

La lampe Berger n’a cessé de se réinventer, devenant le parfum d’intérieur le plus célèbre dans le monde. Des designers conçoivent les collections de flacons et diffuseurs. Les maîtres parfumeurs à Grasse créent les nombreuses fragrances aux notes fleuries ou fruitées, aux accords frais ou gourmands .

Lampe-Berger-Carat-violette

 

Carat améthyste 2006 
Photo Fox3000 2013 CC

510B5S1NMvL

 

Pure Lolita Lempicka

6c092dbd261edbb400123642d495877a-min

Signature Nucleus 

91XKDJIOiUL

 Golden Sunset d'Asleigh & Burwood

La mythique lampe Berger s’est enrichie d’une gamme complète de produits (bougies, bouquets parfumés, diffuseurs électriques, etc.).

geode-corpo-640x360-1

 

Géode

L'usine et le musée normands 

maison-berger-usine

IMG_20190927_150418

 2021-08-13

Installée en Normandie, Maison Berger Paris poursuit son histoire. Une histoire de tradition et d’innovation.

Musée des Lampes Berger
1342 rue d’Elbeuf
27520 Bourgtheroulde-Infreville

02 32 96 95 48.

Lundi au jeudi, de 10h à 18h et le vendredi, de 10h à 16h00

Violette

Lampe-Berger-Opaline-bleue

Opaline bleue 1978
Photo Fox3000 2013 CC

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Certaines me plaisent plus que d'autres :) Je connais de nom, je n'ai jamais pratiqué !
Répondre
C
Des lampes très décoratives, nous en avons eu une il y a longtemps, je l'ai donnée à une collègue qui les collectionnaient. Les différents parfums ne nous convenaient pas du tout, trop entêtants, quinte de toux pour Hervé et maux de tête pour moi, sans la laisser trop longtemps. <br /> <br /> Le musée me plairait beaucoup. J'ignorais que c'était normand.<br /> <br /> Bizz
Répondre
B
J'ai une lampe Berger et je l'adore. J'ai beaucoup aimé lire l'histoire de ces lampes. Grâce à toi, j'ai appris pleins de détails intéressants. Grosses bises.
Répondre
M
J'ai toujours été fascinée par l'aspect décoratif de ces lampes , mais je ne savais pas qu'elles étaient normandes . Je n'en n'ai jamais eues, mais je les admire beaucoup . Merci Violette pour ce bel article . <br /> <br /> Grosses bises et bon we !!!
Répondre
V
Très jolies et toutes différentes. On trouve toujours son bonheur dans les lampes berger.
Répondre
Publicité