Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 août 2009

Gélules d'épinards et purée de cortisone ...

Sonia1

Un sujet "Santé " à partager .

Certains aliments ne font pas tous bon ménage avec des médicaments .

Certains sont connus . D'autres je les ai découverts quand ma fille  est tombée malade .

sel

Vous connaisez tous la mauvaise relation entre le sel et la cortisone . Il diminue aussi l'action des diurétiques et on peut donc revoir apparaître des oedèmes et de la rétention d'eau . Le sel et l'hypertension c'est aussi un sujet de divorce ! Modération , modération !

pample

Le pamplemousse n'est pas du tout ami avec des médicaments qui font baisser le cholestérol (simvastine et atorvastatine ). Il potentialise l'effet du médicament et cela peut se traduire par de graves atteintes musculaires.

Il a aussi des ennemis jurés :Les immunosuppresseurs tels que la ciclosporine et le tacrolimus utilisés contre le rejet de greffe. Et le rein n'aime pas  déteste l'association .

Pas de copinage non plus avec les anti-inflammatoires . Cela fâche l'estomac et l'oesosphage . Deux heures entre le jus de pamplemousse et le traitement si vous ne voulez pas appeler les pompiers tellement çà brûle .

avocat

  chouepinardsbroco

Les aliments riches en vitamine K (les abats aussi ) ne s'allient pas bien avec les anticoagulants oraux .

A réduire dans son alimentation  mais non à supprimer .

alcool

A consommer avec modération . L'alcool potentialise l'effet des tranquillisants , de certains analgésiques, des neuroleptiques , des antitussifs (toux sèche ) et de certains anidépresseurs et antiallergiques .

Prudence , prudence .

Les anti-inflammatoires sont fâchés avec  l'alcool . Là encore "au feu, les pompiers" !

Et pour en rajouter une couche , certains antidiabétiques et antifongiques peuvent bloquer la dégradation de l'alcool dans l'organisme . Bonjour les bouffées de chaleur , vomissements et autres joyeusetés .

cafe the1coca

La caféine est mal éliminée avec certains antibiotiques (énoxacine , ciprofloxacine, norfloxacine ). Donc surdosage et vous voilà énervés , tremblants et tout le toutim !

Et la caféine s'additionne avec la théophylline qui soigne l'asthme . D'où des symptômes accrus de la caféine . 

Un petit café le matin et stop ! (J'en prends plus que çà ...)

fromageyaourt

Les produits laitiers peuvent diminuer l'action de certains antibiotiques  (tétracyclines et fluoroquinilones).Ils sont moins bien assimilés . Donc lait ou médicaments , pas les deux en même temps . Laisser un peu de temps après avoir mangé du fromage pour prendre l'antibiotique prescrit .

saumon

Les grillades et les viandes et poissons fumés diminuent l'efficacité de la théophylline contre l'asthme .

   rotell_bigr_glisse

Le réglisse et même  le pastis sans alcool  peuvent augmenter la pression artérielle . J'en sais quelque chose . J'adore les bonbons anglais au réglisse mais interdit par la faculté .

Donc on supprime et on mâche du chewing gum (si on n'a pas d'appareil dentaire !!!)

D'après Caroline Dor , journaliste et l'AFSSAPS.

Illustrations:" Red" et "Green Coffee Mug" , peintures de Sonya Paz

Sonya_Paz

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hé bin ! tu nous en fais découvrir des choses!!!<br /> C'est vrai que c'est un peu honteux que les mèdecins ne nous donnent pas une petite liste des aliments a éviter quand même , quand ils nous font une prescription...<br /> <br /> Et petit détail je suis aussi une fan de bonbons anglais a la réglisse!!!(pour la réglisse je connaissais son influence) <br /> mais moi j'ai plutôt des baisses de tension alors...J'ai demandé a mon mèdecin si du coup quand je la sentais foutre le camp je pouvais m'avaler un paquet de bonbon...(rire) Il m'a regardé avac des yeux ronds, et a eu l'air de dire que l'effet etait très court....
Répondre
J
Très intéressant ton article et en plus je suis tout à fait d'accord avec les associations, j'ai eu des problèmes avec des anti-inflammatoires et mon mari lui est diabétique et il faut faire très attention à certains aliments.<br /> Le problème c'est que certains médecins oublient de nous prévenir et si on ne pose pas de questions alors là c'est l'horreur.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
L
très intéressant m'dame
Répondre
M
Donc 5 fruits et 5 légumes/jour mais pas de médicaments!!!!<br /> Comme quoi vaut mieux être en bonne santé!<br /> Merci pour toutes ces infos qui me serviront.<br /> Bises
Répondre
T
Il y a des choses que je savais pour les avoir vues avec Jean mais certaines choses que je ne connaissais pas <br /> Comme quoi il faut toujours faire attention<br /> bisous<br /> béa
Répondre
Publicité