Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 décembre 2009

Tapisserie et tableau de Natoire

timbre_palais

Où donc se trouvent ces deux oeuvres ? Une vraie colle ...

Nikon1_8143_b

Nikon1_8144_c

Seule Escargotine a trouvé .

J'ai été la première surprise de ces crucifix dans un lieu public et non religieux .

Déjà que voir un homme cloué sur une croix me fait détourner le regard mais là où il se trouve , m'a étonnée.

A côté des deux originaux se trouvaient des plaques .

Nikon1_8142

Tapisserie de Beauvais "Crucifixion '" 1740- Carton de Charles Joseph Natoire

Nikon1_8146

Nikon1_8145

Charles-Joseph Natoire

(Nîmes 1700- Castel-Gondolfo 1777)

" Le Christ en croix "(Huile sur toile)

Carton d'une tapisserie commandée en 1740 par le Parlement de Normandie à la Manufacture royale de Beauvais . Saisi sous la Terreur en 1793 par le peintre rouennais Charles Lecarpentier afin de le soustraire , avec d'autres oeuvres ,à la fureur révolutionnaire . Ce tableau est alors inscrit à l'inventaire du Musée de RoUen puis déposé au Couvent des Ursulines. En 1887,  restitué au Musée des Beaux Arts puis tombé dans l'oubli, il est redécouvert et authentifié en 1999 à l'occasion du cinquième centenaire du Palais de Justice. Restauré grâce au concours de l'Association du Parlement de Normandie , il est déposé par la ville de Rouen à la Cour d'Appel en juin 2002.

Donc ces oeuvres se trouvent à la Cour d'appel du Palais de Justice de Rouen . Edifice public mais qui a été le parlement de Normandie , donc un lieu royal . Le roi était le représentant des catholiques , d'où les oeuvres religieuses.

Et ce Parlement ?

"[...]

Le parlement de Normandie, qu’on appelait aussi parlement de Rouen, parce qu’un édit royal l'avait institué dans cette ville, alors que son prédécesseur l'échiquier de Normandie pouvait se tenir dans différentes villes de cette province.[...] . Érigée en cour souveraine et rendue sédentaire à Rouen par Louis XII, le nom de cette cour fut changé d’« échiquier » en celui de « parlement » par FrançoisIer à son avènement en 1515.         [...]"

parlement_de_normandie_rouen

Cerise violette

palais_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo escargotine bisous bisous cédé
Répondre
E
si tu savais comme je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter ce palais lors de ma visite à Rouen mais je retournerai rien que pour la visite dans cette si belle ville - je te fais de grosses bises fleuries et te souhaite une excellente journée et un doux WE ma petite cerisette
Répondre
C
Bravo Escargotine !!!<br /> <br /> Cet édifice est superbe.<br /> <br /> Bizzz :o)
Répondre
L
pauvre palais de justice de Rouen qui a subit les bombardements ..... <br /> tiens, il y a un petit restau chinois à côté dont je connais les propriétaire, qui est délicieux !!!!!
Répondre
L
Bravo pour la réponse Escargotine !!!
Répondre
Publicité