Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 janvier 2011

Rapaces contre étourneaux !

66_oiseaux_saint_ouen

C'est le nombre qui est impressionnant :

Trois rapaces,  contre cinq mille étourneaux .

Et où çà ? Sur la cathédrale de Rouen .

14_02_13

Etourneaux Sturnus vulgaris

17

Buse de Harris ou buse à croupion blanc

Parabuteo unicinctus

faucon_pelerin

Faucon pélerin Falco peregrinus

Que je vous raconte :

Il y a 5000 voire 6000 étourneaux qui ont pris les tours de Notre-Dame de Rouen pour dortoirs . Camping de masse mais sanitaires pas au point ...Imaginez le tas de fientes qu'ils laissent  sur une surface restreinte . Et c'est très corrosif, ces cacas d'oiseaux pour la pierre historique .

Alors plutôt qu'un seul grand immeuble , si on les répartit dans des villas à la campagne , c'est toujours çà de moins pour les cailloux de taille .

Une société de Haute-Savoie a dépêché deux buses de Harris, Gringo et Corda et un faucon pélerin pour faire fuir les oiseaux trop ch...

201012204d0eb2a4b53c8_0

Christophe , le fauconnier haut-savoyard laissent s'envoler les rapaces, de 16 h à 19 h, en haut des tours . Ils mettent le bazar parmi les étourneaux , les dérangent , les empêchent de dormir  et leur donnent envie d'aller "crêcher " ailleurs .

Quand ils ont bien fait le chahut , ils reviennent vers leur maître ...

Il y a des conditions pour que les buses s'amusent , si je ne m'abuse :qu'elles ne soient pas trop grosses , sinon elles ne cherchent pas à chasser (ah voilà pourquoi je n'aime pas la chasse , je suis trop grosse ) .

Les vigiles sont équipés d'émetteurs pour qu'ils ne soient pas perdus en vol . S'ils ne reviennent pas ces rapaces , une fois leur 35 h effectuées , c'est fichu pour Christophe !

Quelques jours à ce régime , une fois par an et les étourneaux se font héberger ailleurs.

Allez voir la cathédrale , ces jours-ci , "çà" ne vous tombera pas dessus.

Vidéo ICI

Société Natur'aile

Crédit photos :

Gif du haut : Stéphane Lhôte

Paris-Normandie et web

Cerise violette

Buse_de_Harris_vol

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci Violette pour ce reportage , j'en avais entendu parler mais pas vu !!
Répondre
J
Je viens te souhaiter un bon week end, les plumes c'est pas mon truc! hic!hic! bisous.
Répondre
T
façon naturelle disais-je.<br /> Et contre ces nuées il faut ça<br /> Gros bisous <br /> béa
Répondre
T
Il est vrai que contre une nuée d'étourneaux il faut bien ça<br /> Ils ont fait ça de f
Répondre
E
c'est une bonne idée, je n'y aurais pas pensé ! Bisous.
Répondre
Publicité