Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 février 2012

Champs de coton

 

coton (1)

 

Pourquoi ai-je donc pensé à çà ?

Vous parler des champs de coton que j'ai vus en Andalousie en octobre 2011 ? 

 

La neige  ? L'envie de chaleur ? Mes recherches de coton à tricoter, en 4,5 ou 5 ? Pour toutes ces raisons  sans doute ...

plantes-de-coton-2

 

plantes-de-coton-1

Des champs et des champs de coton dans le sud de l'Andalousie en direction du Portugal . Je n'avais jamais vu çà et en roulant je croyais qu'il s'agissait de pépinières de rosiers "Fée des Neiges "(=Iceberg). 

Des grandes exploitations pourtant ...çà en ferait des rosiers. Trop , forcément trop d'une seule couleur. 
Je parle de rosiers et il y a une similitude dans ces deux plantes : Des épines sur les tiges et les fleurs blanches . Le coton  porte ses graines , ses fleurs et ses bourgeons en même temps .

Pauvre bêta ! J'étais loin de me douter qu'il y a aussi du riz (Costa del Sol)  et de la canne à sucre dans la plaine du Guadalquivir . 

3817_1_28_php0r3EiP

 Le nom de Guadalquivir vient de Wadi el-Kébir qui signifie " grand fleuve " en arabe. Long de 602 km, il prend sa source dans la Sierra de Cazorla et se jette dans l'Océan Atlantique (Golfe de Cadiz) près de Sanlucar de Barrameda. Le sud de la vallée du Guadalquivir, de Séville à Cordoue est appelé campina, la campagne. Cette plaine couverte de céréales, de champs de coton, de vignes et d'oliveraies, est ponctuée de grosses bourgades. 

En revenant du Maroc, nous étions toujours dans l'ambiance !

 

Pour en savoir plus , un site  bien complet .

 

Nous aimons bien le coton pour nos broderies mais sa culture n'est pas si écolo que çà : Il a des maladies , des traitements , c'est un gourmand en eau et il appauvrit le sol qu'il faut engraisser. Et quand on sait que Monsanto est installé en Andalousie ...les OGM ne sont pas loin.


tn_coton2


Forcément j'ai essayé de faire pousser des graines de coton . Sans succès . Trop froide la Normandie ?

Ah bon ? 

cotonnier-

Coton

Sur ce, je me remets -au chaud- à mon coton mouliné spécial et à mes pelotes !

Cerise violette


coton_graine_thmb


Publicité
Publicité
Commentaires
F
vachement inculte à propos de culture de coton, la fée. Suis un peu moins bête, maintenant, merci. Le double avantage de ton reportage, c'est qu'il me réchauffe un peu, outre qu'il m'éclaire. :-)
Répondre
J
C'est tout doux, il en faut beaucoup pour passer ces moments de froidure!<br /> <br /> merci de ta visite, bisous
Répondre
E
ça fait du bien un peu de chaleur surtout ce soir où un vent polaire nous glace les os - bonne soirée fleurie - biz
Répondre
J
Tu as eu une bonne idée pour nous réchauffer l'atmosphère. J'ignorais qu'on cultivait le coton en Andalousie, dans ma tête le coton vient toujours du sud des États-Unis et est associé aux tristes images de l'esclavagisme.<br /> <br /> Alors j'aime bien ton reportage qui m'amène une nouvelle dimension.<br /> <br /> Reste bien au chaud et prends soin de toi. Bisous
Répondre
B
C'est le seul moment où je privilégie le synthétique, quand j'ai froid. Sinon laine, soie, coton, rien que leur histoire me plaît!!!<br /> <br /> Pour ce grand fleuve, ils ont fait un reportage, il y a longtemps!!!!!!!!!!!!!!!! Je savais hihhii.... Tiens dans le même genre, tu sais comment on appelle une grosse bonne femme à Bruxelles? Quand tu sauras, tu sauras qu'on a été bien envahis aussi, il y a plusieurs siècles lol!
Répondre
Publicité