Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 avril 2012

Marée fraîche , il est beau mon poisson !


gyotakuGif2

C'est vraiment le mot . Il vous faut du poisson frais pour exercer cet art japonais du Gyotaku * .Cette technique consiste à enduire un poisson d'encre, afin de conserver son empreinte sur du papier.

*gyo (poisson) et taku (empreinte)

[...] Il existe deux types de Gyotaku.
Les premiers (dits directs) sont réalisés à l'encre de chine, sur du papier japonais (Washi). L'encre est appliquée dans le sens des écailles. Puis, le modèle est recouvert de papier et frotté à la main, toujours dans le même sens de la tête à la queue.[...]

gyotaku 7

 

gyotaku 6

 

GYOTAKU5

 

gyotaku-2

Crédit photo : DR

Yukio Kato Dorade noire, kurodai acanthopagrus schlegelii,
impression sur tissu 

 

[...]Les autres (Gyotaku indirect) utilisent la soie, grâce à une technique apparue en 1948 sous la main de Koyoo Inada. La fibre de soie se révèle idéale grâce à sa facilité d'emploi et les couleurs sont appliquées sur le tissu par transparence.  
Le Gyotaku exige une grande maîtrise . Secret transmis du maître à l'élève et qui traduit le style du peintre actuel . La composition est accompagnée d'un texte poétique.[...]

gyotaku 8



Une légende est l’origine de la création des Gyotakus. L’histoire se déroule en 1862, le Seigneur Sakai, occupé à pêcher avec ses samouraïs, remonte une dorade grise. Ce poisson symbolise pour les Japonais le bonheur. Cette dorade impressionne grandement le seigneur et sa troupe. Si l’empereur avait été présent, le seigneur Sakai lui aurait offert ce présent, or la scène se déroule à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale. Un des guerriers eut alors l’idée de capturer la beauté et l’âme de la prise pour partager ce trophée avec le Mikado. Pour se faire, il enduisit la dorade grise d’encre et pris son empreinte inversée sur du papier washi. Ce premier Gyotaku est conservé au Musée de Sakata.



La technique du Gyotaku a été reprise par les pêcheurs japonais pour immortaliser leurs plus belles prises. Sur leurs œuvres, les pêcheurs japonais inscrivaient également les mensurations de leurs prises, le lieu de la capture et ajoutaient parfois un poème de remerciement avant d'apposer leur signature. L'ichtyogramme est donc un mode d'expression du respect et de la gratitude du marin pêcheur envers la mer nourricière. Dans cet élan artistique s'exprime la satisfaction et la fierté d'avoir pris une pièce d'exception mais aussi la reconnaissance de la générosité des océans.[...]

 

 Extraits du site 

 Jusqu'au 30 septembre 2012, le Musée de la pêche à Concarneau nous montre de très belles empreintes des mers. 

Comme celles-ci :

 

gyotaku-l-art-de-l-empreinte

Crédit photo : DR

Boshu Nagase Poisson volant du Japon,
impression sur papier. 

 

 

 gyotaku3 

Crédit photo : DR

Nakanishi Grondin volant, daicocus peterseni,

impression sur soie marouflée sur carton

 

 gyotaku4

Crédit photo : DR 

Boshu Nagase Barbier, anthias anthias,  
impression sur papier

 

gyotaku janetpayne (1)

Janet Payne 

Gyotaku tissu

Impression sur tee-shirt

Mes vrais coups de coeur, pour un Breton d'adoption : Râmine .  Ses Gyotakus ont une histoire , une âme . Orient et Occident .

Avec son aimable autorisation .

gyotaku-sardines

Sardines . Photo de son site - © 2012 Ramine

 

 

gyotaku-sole-limande

Limande -sole . Photo de son site- © 2012 Ramine

 

Ce peintre nous montre de très belles oeuvres et une philosophie originale .Tout un programme . J'en reparlerai .

 

gyotaku rouge 

 Mamazerty oeuvre dans le Susi-E . Elle s'en défend , mais l'art , même débutant , c'est de l'art . 

Tentés ? Poisson frais , hein ! 

Je tamponne des empreintes de feuilles mais je n'ai pas encore essayé le poisson , même en avril !

Cerise violette

Gyotaku gif

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connaissais pas du tout cet art<br /> <br /> merci de nous le faire découvrir
Répondre
B
Je ne connaissais pas du tout cette technique, je suis agréablement surprise. Je me demande comment ils font pour faire ressortir les si jolies couleurs, comme le poisson volant par exemple. Trés beau reportage en tout cas.<br /> <br /> Belle journée, et gros bisous de Bilounette.
Répondre
M
c'est trop jolie,cette technique d'impression.<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime bien venir chez toi,pour toutes ces découvertes que je fais...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
P
Merci, Violette, pour ce superbe article ! Extrêmement intéressant et beau !<br /> <br /> Au fait, mon "bonhomme" ne connaîssait effectivement pas ;-)<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
A
bon sang je connais beaucoup de chose sur l'art japonais mais celle là je l'apprends et en plus c'est très beau , je ne regarderai plus l'étal de mon poissonnier du même oeil !
Répondre
Publicité