Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
12 novembre 2013

Khoubiza ?

mallow

 Discussions passionnées à la maison . 

-Mais si tu connais le khoubiza خبيزة! Ou le bakoula  بقولة

-Tu crois ? Ce nom-là ne me dit rien . C'est une fille ou un garçon ? 

-C'est un plat que je t'ai préparé au Maroc . 

-T'es sûr ? J'ai mangé çà , moi ? Sans savoir ce que c'est ? Et toi, tu sais de quelle plante il s'agit ? 

-Non , mais on ramasse çà dans les champs , c'est sauvage .

- Montre moi une feuille , je te dirai son nom latin à ton khoubiza.

khoubiza-leaves-2

-C'est une mauve !

-Elle est verte !

-Oui , mais c'est une mauve , une Malva sylvestris.  Avec de jolies fleurs roses ou mauves . On en a dans le jardin . Des sauvages .

-Chez nous , au Maroc , il n'y a pas de fleurs .

-Bien sûr, vous mangez les plantes avant !

La recette ?  (lien)

 

  • 1 كيلو من البقولة
  • 1 كاس صغير من زيت الزيتون
  • 2 ملعقتين كبيرتين من عصير الليمون الحامض
  • 1 حامضة مخللة
  • 100 غرام من الزيتون الأخضر أو الأحمر
  • 1 ملعة كبيرة من الطماطم المركزة
  • 1 ملعقة صغيرة من الملح
  • 1 ملعقة كبيرة من الكمون
  • 1 ملعة صغيرة من الهريسة
  • 1 ملعة صغيرة من سكنجبيرأو الزنجبيل
  • 1 ملعة صغيرة من الإبزار أو الفلفل الاسود
  • 5 أصناف من الثوم
  • 100 غرام من القزبر و المعدنوس

 

 

  1. تغسل البقوة بالماء تترك تقطر ليلة كاملة
  2. تقطع البقولة قطع صغيرة جدا
  3. يتم وضع البقولة في كسكاس البخار ونحكم اغلاقها
  4. تترك البقولة على البخار حتى تنضج
  5. في قدر أخر أو مقلاة قم بوضع الزيت و بقية التوابل ثم الليمون و القزبرة و المعدنوس و الثوم وأضف بالتدريج البقولة ثم حرك بإستمرار حتى تختلط التوبل مع البقولة
  6. قم بوضع الخليط في صحن و أضف فوقه زيت الزيتون, و شرائح الليمون المرقد والهريسة للتزيين

يمكنك تعديل المقادير على حسب الذوق أو الكمية المرغوبة بدون الإلتزام بهذه الطريقة أو المكونات.

 

image-02

Photo 

545310_503430616341476_1847670033_n

 

Photo

Ingrédients

  • 1 kg de Bakolh 
  • 1 petite tasse d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 tarte au vinaigre
  • 100 grammes de vert olive ou rouge
  • 1 grande Mlah de concentré de tomate
  • 1 cc de sel
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 petite ملعة de bouillie
  • 1 petite ملعة de Skenjbero gingembre
  • 1 petite ملعة de Alabzar ou de poivre noir
  • 5 variétés d'ail
  • 100 grammes de القزبر et Almadnos
  1. Lavez gouttes d'eau Bakoh gauche à une nuit complète
  2. Couper Bakolh morceaux trop petits
  3. Bakolh est placé dans Kskas vapeur et juge arrêté
  4. Laisser Bakolh sur cuit à la vapeur jusqu'à tendreté
  5. Dans une autre casserole ou une poêle, lieu huile et le reste des épices puis citron, Aelkezbrh, les Almadnos, et l'ail et ajouter Bakolh progressivement puis faites glisser vers le bas jusqu'à ce que les mélanges Altopl avec Bakolh
  6. Placer le mélange dans un bol et ajouter l'huile d'olive sur elle, et des tranches de citron sanctuaire et purée pour garnir

Vous pouvez modifier les quantités selon le goût ou la quantité désirée, sans un engagement d'une manière ou les composants.

 (Traduction Goog...)

Recette sympa ICI 

xrec_1320277387

Photo

images (9)

 

Un lien complet ICI

Les raisons d'aimer la mauve  ICI

En conclusion , je dirais qu'il faut que je surveille le jardin . Sinon pas de fleurs de mauve . Pour consoler Karim , je lui offrirai des guimauves . 

Cerise violette

images (10)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J’adore cette écriture.<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Schmoutz (bise)
Répondre
P
c'est vrai que les traductions google me laissent parfois perplexe!!! Là j'ai ben rit. Bon ton plat ne m'inspire pas trop, mais il doit être bon. Perso je préfère les gui mauves... Bises
Répondre
T
J'ai bien apprécié l'échange passionné autour de la mauve! Voici un billet sur cette recette mais qui date un peu:<br /> <br /> http://toobanal.canalblog.com/archives/2008/01/20/7631979.html<br /> <br /> Bonne semaine délicieusement lumineuse!
Répondre
P
Ah j'adore ta conclusion ! Lol<br /> <br /> Pauvre Karim ...<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit.
Répondre
B
Hé bien , je viens d'apprendre quelque chose, et je me demande quel goût ça peut avoir ! <br /> <br /> Trop marrante la traduction Google.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
Publicité