Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 février 2020

Du bol

les-bols-de-jean

Le restaurateur parisien et chef Jean Imbert a eu l'idée géniale de servir des bols ou bowls dans du pain au levain d'Eric Kayser. Avec ou sans gluten, toasté minute à l'huile d'olive.

Je ne fais pas de publicité pour ce restaurant , je vex parler du concept.

Manger dans un bol c'est une nouvelle mode qui me plaît bien .
Depuis 2014 , en Californie où l'on y consommait le plat du pauvre à base de poisson cru, de riz, de fruits et de graines , tout-en-un , l'idée s'est développée et modernisée.
Equilibré, tout prêt ou à composer. Coloré, en une seule unité , ce plat, dit le professeur de psychologie expérimentale de l'Université d'Oxford, Charles Spence dont "le poids dans la main est succeptible de faire penser [...] que la nourriture est plus copieuse[...] plus intensément parfumée et aromatique" [...]

C'est un repas complet et sous les légumes on peut cacher les féculents parfois honnis.

Chez moi  la soupe très riche je préfère la manger dans un bol que dans une assiette creuse  Le soir,  lors de mes périodes régressives ou solitaires , je me prépare parfois un muesli au lait auquel j'ajoute des morceaux de fuits frais ...dans un bol pour enfant en mélamine !  

Revenons à notre pain-bol.

Froid ou chaud

vignette-les-bols-de-jean-353x353

jean-imbert-et-eric-kayser-lancent-les-bols-de-jean

fa62b0c0-3397-43cd-939f-2c86c4a18f15

le-bol-vegetal

oo0

Quelques compositions:

-Le Bol infiniment végétal (tomates de son potager en Bretagne, chèvre frais, aubergines et poivrons confits)
-Le Bol du moment ( César salade avec du poulet jaune des Landes, parmiggiano reggiano romaine, sauce langoustine) ou (poulet au coco, patates douces)ou (tajine de poulet aux figues, concombres à la menthe et purée de navet/céleri/pommes de terre)
-Le Bol du retour du marché (œuf mollet bio,girolles, quinoa, écrasée de potimarron) ou (salade, parmesan, champignon, un œuf et purée de carotte)
-Le Bol de Bretagne (merlan de ligne, fenouil, avocat, radis) ou (saint-jacques, salade Granny Smith-radis-avocat)
-Le Bol du Chef (veau en blanquette, carottes jaunes et oignons roses de Roscoff ) ou ( bœuf Aubrac, tomate, compotée d'aubergine et d'oignon)

Avis et photos ICI

Les bols de Jean
2 rue de Choiseul
75002 Paris

Pour les éloignés de Paris , on trouve un pain garni surgelé chez Picard.

000000000000089115_P

Pour la préparation maison, vous pouvez commander des pains chez votre boulanger. Sinon , le bol !

348s

 Violette

IMG_0682-300x200

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela existe depuis longtemps . 1966 En Espagne dans ma fin d'adolescent il y avait ce type de "sandwich" ressemblant plus à une boîte ronde en pain avec couvercle où salade , anchois jouaient à cache cache avec crevettes pommes de terre viande et divers légumes et épices .
Répondre
L
C'est sympa et c'est appétissant !
Répondre
M
Hier Fifille m'a invitée dans un petit resto japono coréen, bimbimbap très copieux servi dans un bol de pierre...( Quartier Bouffay)... chez moi,je mange le bouillon dans un bol mais la soupe dans une assiette car je la fais très épaisse. Ces bols de pain font une présentation originale. <br /> <br /> Nb je n'ai pas reçu de notification pour cet article ci...
Répondre
G
Un de mes fistons en cité U ne se servait que de bols, divers et variés, pour ces repas dans sa chambre!
Répondre
G
C'est une riche idée de présentation en effet <br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
Publicité