Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 juin 2020

Enluminures végétales

e8908722e3f3c7c23968fe982f94b1f4

Un colorant  de manuscrits médiévaux vient d'être  étudié en détails. Je suis sûre que l'info vous manquait !
L’étude concerne la production (selon les techniques développées au Moyen-Age), puis l’analyse chimique et physique poussée d’un pigment bleu d’origine végétale très prisé des enlumineurs. Folium ou turnsole* en anglais.

C'est  la maurelle ou tournesol des tenturiers anciennement solsequium (qui suit le soleil) Chrozophora tinctoria (L.) une plante méditerranéenne répandue jusqu’en Afrique du Nord et en Asie (Centre et Sud-ouest).

*turnsole est également le nom donné à des pigments de lichens dont certains auteurs affirmaient que le bleu des enluminures pouvait avoir les mêmes composants chimiques. Eh non !

 

865

 

C'est une plante de 40 cm qui pousse dans les friches, les terres ingrates calcaires. Plume de mer va nous trouver ça dans ses randonnées ...

Selon les traitements, son pigment produit des teintes de bleu foncé à violet  jusqu’au rouge. C’est le pigment à la base du "papier de tournesol " créé par Arnaud de Villeneuve vers 1300.

Le pigment a aussi été employé comme colorant alimentaire (croûtes de fromages de Hollande) et pour ses propriétés médicinales. Ses effets anti-inflammatoires viennent d'être réétudiés.

 

maurelle2sans-titre

2294645

papier tournesol

 

Pour la préparation du pigment, les chercheurs se sont basés sur des recettes tirées de trois livres médiévaux.

Les échantillons de plante ont été récoltés au sud du Portugal et les fruits -matures ou non- ont été prélevés. Les composés ont ensuite été extraits par macération dans une solution à base de méthanol. Les manuscrits précisaient que les graines ne devaient pas être broyées.

Les extraits étaient ensuite versés sur des fragments de tissus, puis mis à sécher.
Le traitement était différent selon la couleur recherchée. Par exemple pour la couleur bleue, on les confinait au-dessus de pots d’urine dont les vapeurs ammoniacales provoquaient une élévation du pH ... Bon, d'accord !

La molécule présente dans C. tinctoralis a été identifiée comme un composé hydrosoluble, stable, mais jusque-là inconnu et nommé par les auteurs chrozophoridine.

La chrozophoridine va pouvoir être clairement identifiée en tant que telle dans les différentes œuvres d’art.

Le succès de la recherche va à l'équipe pluridisciplinaire de chimistes spécialisés dans l’étude des pigments naturels, spécialistes de la préservation des manuscrits, engagés dans la reproduction des pigments médiévaux et d'un botaniste, spécialiste de la flore du Portugal. Les futurs travaux sur la nouvelle molécule pourront amener de précieux éléments, notamment pour une conservation optimale des manuscrits.

Source : A 1000-year-old mystery solved: Unlocking the molecular structure for the medieval blue from Chrozophora tinctoria, also known as folium. P. Nabais et al, Science Advances 17 Apr 2020: Vol. 6, no. 16, eaaz7772 DOI: 10.1126/sciadv.aaz7772

Traduction/adaptation par Ph. Chatelet
Résumé par Violette Corfdir-Belkassem

Voilà pour la molécule, le pigment, sa formule chimique et  sa structure.

 

ob_c5a20c_tournesoldesteinturiers-penzigo1902dp

 

Etudes anciennes :

Dans l’encyclopédie de d’Alembert (publiée entre 1751 et 1772) au chapitre Tournesol, on trouve la technique employée par les habitants de Grand Gallargues (entre Montpellier et Nîmes) pour l’extraction du colorant qui était, jusqu’au milieu du XIX° siècle largement exporté.
Dans le Mesnagier de Paris (XIV°), il y a la  recette de cuisine d’une gelée bleue.
La plante était broyée dans les moulins à huile  puis on en imprégnait de vieux chiffons que l’on mettait a sécher sur du fumier en cours de décomposition. L’ammoniac dégagé révélait le colorant. Ragoûtant !!!
La plante s’appelle localement la maurelle et elle était connue sous le nom d'Héliotropium par Théophraste (300 avant JC), Helotropium tricocum par Pline l’ancien. Plus tard, le tournesol.

 

4dca654199f076d2984b6ad223c444b9

C'était la page technique remue-méninges.

 

Lien: Enluminures et teintures

Violette

 

missel_annote_The_Soissons_Missal_manuscrit_enlumine_sur_parchemin_XIIIe_siecle_Galerie_les_Enluminures

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour tout ce travail pédagogique ! Et ce bleu est très beau en plus !
Répondre
P
Comme c'est intéressant ! même si tout n'est pas jojo LOL<br /> <br /> J'ai toujours aimé regarder les enluminures, c'est tellement beau !<br /> <br /> Gros bisous à partager et bonne nuit.
Répondre
P
Merci pour cette jolie leçon. j'aime apprendre et j'ai aimé. Bises
Répondre
L
Merci pour toutes ces infos. En tout cas des centaines d'années après les enluminures gardent toujours toutes leurs beautés.<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Très instructif mais l'ammoniaque à petites doses STP!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité