Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 octobre 2020

80, quai du Havre

quaicarte-postale-ancienne-76-rouen-quai-du-havre-1918

A Rouen. Nous attendions à un feu tricolore et j'ai croisé , ô surprise, des Indiens Osages.

Mais que font-ils là ? Figurez-vous que Montaigne les a rencontrés en 1530 lors d'un voyage officiel avec le jeune roi Charles IX , âgé de 10 ans. Montaigne qui avait été maire de Bordeaux, était très proche du pouvoir royal.
Le rendez-vous  a eu lieu à Rouen où embarquaient les bateaux de commerce avant l'existence du port du Havre. Trafic de bois précieux du Brésil et de café.
Pour lui, rencontrer des Indiens c'est aller à la rencontre d'un autre "profondément différent" en plein contexte de guerres de religion. C'est la philosophie de Montaigne, le relativisme.
De la venue de ces Indiens, et de celle de six Indiens du Nouveau Monde en 1827,il reste des sculptures en bois au Musée des Antiquités et des bustes sur la façade néoclassique de l'Hôtel des Sauvages, 80, quai du Havre, à l'angle du Boulevard des Belges.

Quatre cariatides de 1827 sur la façade sud. l'immeuble a échappé à la démolition d'après-guerre.

quaiHôtel_des_Sauvages_10

Au rez-de-chaussée, les cariatides. Pas de femmes représentées.
Premier étage noble.
Deuxième étage en attique.

quai-Hôtel_des_Sauvages_gioco7

quai-Hôtel_des_Sauvages_2

quaiHôtel_des_Sauvages_3

quai-Hôtel_des_Sauvages_5

quaiHôtel_des_Sauvages_6

Gif du haut: Port de Rouen en 1918

Article de presse

Violette

quaichemin_faisant_158

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ils sont impressionnants !
Répondre
🌹
D'ici qu'on nous débaptise cet hôtel un de ces jours ...<br /> <br /> Et pourtant il fait partie de notre histoire, histoire je l'avoue que je ne connaissais pas du tout ! Merci ma Violette, grâce à toi je vais me coucher moins bête ! ;)<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Coïncidence ! J'ai tricoté un châle selon le tuto d'une descendante Osage et j'ai oublié de le publier ! Je vais faire çà ces prochains jours, même si les photos ne sont plus de saison, les lilas et iris étaient en fleurs !
Répondre
G
mettre de belles sculptures d'indigènes sur les murs d'un hôtel qui se nomme hôtel des sauvages c'est osé quand même mais notre histoire n'est pas rose et belle.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> ;@)
Répondre
M
Comme plumesetmots j'ai eu une pensée pour les autochtones qui sont venus peupler les cirques humains mi19 eme- 20 ème aux USA et en Europe,oui,dont la France,oh honte sur nous.<br /> <br /> Sous couvert d'etre curieux<br /> <br /> .de l'autre,quels crimes dérivés de l'esclavage ! Je ne connais pasl'histoire dont tu parles, je vais essayer d'en trouver plus sur le net. Bisous.
Répondre
Publicité