Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 août 2021

Jasmin du Brésil

dipladenia-mandevilla-800x800_g

Une envie de fleur grimpante d'été ... j'ai déniché un Mandevilla syn. Dipladenia, rouge velours pour le jardin.

DSCN4179

DSCN4184

Il se nomme ainsi en souvenir de Henri Mandeville (1773-1861), un Britannique amateur de jardinage, diplomate à Buenos Aires en Argentine.

C'est un arbuste  de 2 à 3 mètres de haut, capable de développer de longues tiges volubiles. La plante contient un latex blanc, visqueux, toxique, pouvant être irritant. Elle possède de fines racines et de grosses racines tubéreuses, réserve d'eau qui lui permet de résister à la sécheresse.

Chez nous le Mandevilla est généralement cultivé en pot à l'intérieur et éventuellement, à l'extérieur l'été. Il aime le soleil sans courant d'air et craint la sécheresse. Il est gélif .

DIPLADENIA-MANDEVILLA-POT-10-5-300DIPLA10-5

Il existe en plusieurs couleurs.

mandevillea-sun-parasol-apricot

mandevillablanc9273e94e-45f8-4442-ad45-3dbd397c328c-127e346

mandevilla

 mandevilla-diamantina_opale_citrine1

Violette

 

p_1001057731

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ce sont des plantes que j'aime beaucoup et que j'ai réussi à garder et à faire refleurir depuis 2 ans. Là je les ai mis en pleine terre car le climat s'y prête bien. On verra bien. Bisous
Répondre
P
J'aime beaucoup les dipladénias et j'en fleuris toujours la tombe de mes parents après les Saints de glace. Mon choix se porte systématiquement sur le rouge vif, je trouve cette couleur très belle, mais je découvre qu'il en existe aussi des jaunes...<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et bel après-midi.
Répondre
B
Une très belle plante. Bisous
Répondre
Y
" .... Dipladenia découle de deux termes diploos et aden, allusion aux deux appendices en forme de glande que porte l'ovaire " .....<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à toi, j'ai eu l'idée de chercher l'étymologie de son nom de dipladenia. Et j'apprends avec interêt son nom donné en l'honneur du maître jardinier, Mandeville.<br /> <br /> <br /> <br /> On en croise sur les tombes, grâce à sa racine tubéreuse gorgée d'eau, tu me l'apprends aussi. Je ne connaissais pas toutes ces variétés de couleurs. À plus et merci pour ta visite aux grêlons des Hautes Alpes. Yann
Répondre
G
Une bien belle plante!<br /> <br /> Merci pour ces explications!<br /> <br /> Bon mardi qui commence avec du soleil
Répondre
Publicité