Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
12 janvier 2022

La fleur de sureau

ombelles-de-fleurs-de-sureau-sauvages_0

Une préparation bien gourmande . Plume de mer a eu la chouette d'idée de nous en offrir. Il s'agit de gelée bio de la cueillette de fleurs sauvages du sureau noir Sambucus nigra , un arbre de 4 ou 5 m de haut.

DSCN6700

 

Mais encore ?
La finesse du goût  nous rappelle le miel d’acacia, le litchi, la rose et la pêche blanche. C'est tout un programme de saveurs .

Ingrédients et méthode:

  • 8 à 12 ombelles de fleurs de sureau fraîchement cueillies fin mai /début juin. (On ôte les tiges et on rince à cause des petites bêtes)
  • 1,5 litre d'eau
  • 1/2 citron jaune (macération toute la nuit des ombelles couvertes d'eau avec les rondelles)

 

IMG_6955

Photo et recette

      Cuire le lendemain jusqu'à ébullition. À chaud, essorer les fleurs et recueillir le jus filtré.

  • 650 g de sucre en poudre
  • 4 g d’agar-agar/litre d’eau (Ajouter le sucre et l'agar-agar mélangés au jus et porter à ébullition 5mn puis mettre en pots ).

 

sambucus-arb

Fleurs et baies
Photos

Le sureau nous offre deux parfums, à deux moments de l'année.
De mai à juin, les fleurs.
De fin août à fin septembre, les baies. Le sureau noir n'est ni poison ni toxique ... Il est laxatif et vomitif quand il est cru ! Il doit impérativement être cuit.

Une seule variété de sureau est toxique ! C'est la plante herbacée rhizomique qui disparait en hiver, le sureau yèble Sambucus ébulus. Ci-dessous.

fleurs-du-sureau-yeble-sambucus-ebulus_0

 

Violette

1sb6ja6j

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le sureau qui ombrage mes plates-bandes est chaque année sujet à litige avec mon voisin ! Il veut en cueillir les ombrelles, que je souhaite garder pour les oiseaux. L'automne passé j'ai réussi à le dissuader en lui montrant tous les beaux sureaux qui poussent alentour ! Je ne fais plus le sirop anti-tussif que je faisais pour mes enfants dans une autre époque de ma vie, après avoir ingurgité celui de ma maman pendant mon enfance !
Répondre
G
Je vais un jour faire du sirop c'est sur. <br /> <br /> En attendant je le consomme en faisant confiance à nos artisans locaux. J'ai pris une bouteille d'apéro à base de sureau que je vais partager avec des amis quand nous pourrons nous réunir plus facilement.<br /> <br /> ;@)
Répondre
B
C'est très intéressant ce que tu racontes sur le sureau. Ici il existe des produits naturels au sureau pour soigner les rhumes et la toux. Est-ce que tu crois que c'est la même sorte de sureau? Bisous
Répondre
P
Merci pour les explications et la recette. Régale toi bien! Bisous
Répondre
D
Merci pour la recette..jamais goûter…bonne soirée
Répondre
Publicité