Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 janvier 2022

Kaki orange

kaki-barquette-2-500x500

Monsieur Sakura a pensé à mes desserts. Pas trop sucrés, facile à manger et appétent .

Il est revenu du marché avec des kakis. Un délice à 100%.

img_fruits_exotiques_kaki-persimon_fournisseur_alimentaire_produits_frais

Nous les avons mangés à la croque.
Sa première appréciation c'est le goût de dattes. La mienne c'est un goût sucré sans astringence avec des arômes de mangues et de pêches. Une chair ferme mais pas dure. 

Pas de pépins*, donc pas de semis ... Il peut contenir jusqu'à huit graines !

* Le plaqueminier du Japon a la particularité de pouvoir être parthénocarpique, c'est-à-dire de former des fruits sans pollinisation. Le fruit sera alors apyrène (sans pépins).

Le kaki ne voyage pas trop, il vient d'Espagne, d'Italie, du Midi de la France et de Corse. Fruit riche en provitamine A. Il contient très peu de sodium, c'est une bonne source de fer et de vitamine C.
Sa saisonnalité est novembre à février.  

Persimmon_tree_in_winter_(Nagano_prefecture,_Japan)

Photo James Heilman, MD -2010-CC

Le kaki, Diospyros kaki  plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou anciennement figue caque.

Figue parce qu'il se sèche .

Orderly_dried_fruit

Kakis séchés sur un marché à Xi'an, en Chine.
Photo Greg de Richmond, Va, America -2005- CC

Les kakis astringents sont traités au gaz carbonique. Ecolo, ça ? Détails

On peut acheter, en Touraine, un arbre à planter, ICI . Il supporte -25°C

J'ai adoré ce fruit.

Violette

plaqueminier-kaki-vaniglia

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La majorité de ceux qui ont planté un plaqueminier chez eux ne savaient pas que pour que les kakis soient comestibles, il fallait qu'un premier coup de gel soit passé sur les fruits dans l'arbre, et alors le fruit devient blet et un bon comestible dans lequel j'aime à planter ma petite cuillère ! Par contre, confiture obligatoire si on ne veut pas perdre la majorité de sa récolte !<br /> <br /> Les nouvelles variétés chez les producteurs de fruits n'ont plus besoin du gel et sont plus fermes pour être transportables sans trop de pertes !
Répondre
G
Je viens de m'apercevoir que quand de répond avec mon téléphone les messages n'apparaissent pas.<br /> <br /> J'aime aussi les kakis que j'ai découvert il y a très peu de temps.<br /> <br /> Ils ont effectivement un petit gout de date.<br /> <br /> Beau dimanche.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Jamais mangé mais suis tentée. J'en ai vu dans un jardin et me demandait s'il s'agissait d'orange.. C'est Hervé qui m'a dit que c'était des kakis. <br /> <br /> Bizz
Répondre
M
Lorsque j'ai vu pour la première fois un plaqueminier chargé de fruits en novembre au sud des Alpes il y 65 ans, j'ai pensé "mais pourquoi ne cueille-t-on pas ces belles pommes" ! Depuis j'ai découvert le kaki, mais j'aime essentiellement non pas le Persimon, mais le vrai kaki d'origine qui s'éclaffe au moindre contact ! J'en fait une orgie dès que la saison de les trouver dans les commerces revient, peut-être une réminiscence de mes 15 ans !
Répondre
B
Je ne connais pas ce fruit. On ne le trouve pas au marché municipal et quand on le voit en épicerie, il a l'air d'être passé date et il paraît peu appétissant. Bisous
Répondre
Publicité