Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
8 mars 2022

Idée à la noix !

Les coques de noix sont très efficaces pour préserver les orchidées. 
 Elles sont riches en nutriments comme les vitamines B et E mais aussi en acides gras. Ce sont des engrais naturels à libération lente.

Ce n'est pas du bois : Sous un angle scientifique,  le péricarpe lignifié (et donc très dur)  se comprend comme la paroi du fruit. Or, le bois est un tissu conducteur de la sève brute, ce qui n’est pas le cas du péricarpe. On suit toujours ?
Le bois est constitué du tissu conducteur secondaire aussi appelé xylème secondaire. Ce tissu assure deux fonctions : le transport des éléments nutritifs et le soutien de la plante. Or, la coque d’une noix n’est pas constituée de xylème, mais de sclérenchyme, qui est un tissu à vocation de soutien ou de protection. On en apprend des choses ici !

358411CB-DCB9-429F-9C7D-BA156DF0738C

Lien

Drainant, les coques  permettent de conserver l’humidité et la chaleur et de réduire les arrosages.
Plus important encore, les coquilles de noix protègent le sol du calcaire de l’eau. La plante est ainsi mieux protégée pour se développer. Double effet kisscool !

Juglans_regia1

Photo Вальдимар - 2012 CC

Il faut casser ou broyer les coques  pour les mélanger plus aisément au terreau.
Ces morceaux de noix remplacent des billes d’argile drainantes au fond du pot. Astuce gratuite !

On peut aussi se servir de ces coquilles pour drainer les jardinières et les potées, aussi bien sur le balcon que dans la maison ! Il suffit d’en disposer une bonne couche.

J'ai l'habitude de jeter dans le jardin les noix un peu sèches pour avoir un noyer ... Je veillerai à en garder des coques.
Quant aux orchidées, il ne m'en reste qu'une, les autres je les ai détruites, incapable d'éradiquer les cochenilles rapportées de chez le jardiniste  L...c peu sérieux.

A défaut de jardin, de balcon et de plantes en pot, la coque de noix est un exfoliant pour le corps. Il faut le broyer* et le tamiser. Ajouter 20% de cette poudre grossière dans un lait pour le corps. Attention les noix peuvent produire des réactions allergiques.

*Attention à la surchauffe du moulin à café ...

Violette

1280px-Walnuts02

Photo fir0002-2005 CC

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De bonnes astuces à conserver. Merci pour l'info. Je vais garder les coques dès à présent. Bisous
Répondre
C
Des astuces que je vais conserver en mémoire. Merci Violette.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
G
Trop enrichissant ton blog!<br /> <br /> On apprend plein de choses.<br /> <br /> En fin de compte, la coque de noix ne se réduit pas qu'à fabriquer une flotte de petit bateaux, des carapaces de tortue... ...<br /> <br /> Bon mardi ensoleillé
Répondre
P
Un rapide coucou en vous souhaitant une belle journée !<br /> <br /> Merci pour ce billet très intéressant.<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette.
Répondre
M
Merci Violette ! Nous mangeons beaucoup de noix et je vais suivre ton conseil pour mes orchidées . Sur mes 4 , 3 sont de nouveau fleuries et j'adore les admirer . <br /> <br /> très bonne journée et grosses bises .
Répondre
Publicité