Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 septembre 2022

18, allo les pompiers

pompierParis

Samedi , en visite dans l'Eure , à Incarville, nous avons découvert un gros nid de frelons asiatiques sous le toit de l'église Saint-Pierre.

DSCN0162

DSCN0163

DSCN0164

DSCN0166

DSCN0167

Photos Abdelkarim Belkassem
(Pas folle la guêpe, je suis cachée dans la voiture !)

La mairie, mitoyenne, est fermée , je pense prévenir les gendarmes mais Monsieur Sakura, mieux organisé,  propose les pompiers . Sur notre route, le SDIS Pont de l'Arche-Louviers nous ouvre ses portes. Là, nous attendons dans l'entré du bâtiment, personne. C'est l'heure du déjeuner et le calme règne .
Finalement un pompier arrive , tout surpris de nous trouver dans le hall. Il ne peut rien pour nous ( nous ne voulons rien pour nous , seulement prévenir ) et nous invite à faire le 18.

Nous joignons donc, depuis le SDIS , le centre d'appel qui répercute l'info et envoie des pompiers.

Nous sommes retournés sur les lieux pour leur montrer l'emplacement du nid sous le toit. Il s'agit bien de frelons asiatiques.

Ils avertiront un élu pour qu'il constate les faits et préviendront une société spécialisée en destruction de nids. Les pompiers se déplacent pour un bien communal et non chez les particuliers.
Ils se sont assurés qu'il n'y a pas de fidèles dans l'église. Non, elle est fermée, malheureusement, alors que nous voulions voir les vitraux. Personne, non plus, dans le cimetière qui entoure l'église. Seulement nous, les observateurs en balade.

Je trouve, à chaque fois, que notre civisme est mis à l'épreuve. Lors d'une chute d'un fil  sur la chaussée , on nous a renvoyé de bridage en brigade. Par chance , il ne s'agissait finalement que d'un fil téléphonique mais il nous a valu le risque d'un face à face avec un voiture qui arrivait et qui a fait un écart.
Cette fois on nous renvoie vers le 18 , sans proposer de le faire. Au moment de repartir la barrière est fermée ... On se voit mal y passer le week-end.

Tout est bien qui finit bien, les frelons Vespa velutina nigrithorax sont passés de vie à trépas, sans dégâts collatéraux.

Un scoop : Nous sommes allés vérifier ce dimanche . Le nid de frelons est toujours là, la preuve.  Les gens sont empêchés d'avancer près de l'église mais les frelons ça vole et loin...

DSCN0177

Demain, l'église !

Violette

mairie-de-muret-actualites-environnement-lutte-contre-le-frelon-asiatique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est dingue ça.<br /> <br /> Pfffff
Répondre
V
Je trouve en effet que c'est de plus en plus difficile d'être civique.<br /> <br /> Bravo à vous deux.
Répondre
P
Je n’avais jamais-vu de nid de frelons.bizarre que les pompiers ne l’aient pas détruit, d’autres frelons pourraient y venir. Et oui, il devient de plus,un en plus difficile de faire nogredevoir de citoyens. Les institutions semblent avoir plaisir à mettre des bâtons dans les roues, peut être par peur de la paperasse au remp,un ou par paresse. C’est bien triste.
Répondre
C
A qui j'envoie la patate chaude... !!!<br /> <br /> C'est curieux que le nid reste en place... Peut-être qu'il sera enlevé définitivement ultérieurement.<br /> <br /> Je déteste ces bestioles..<br /> <br /> Bizz
Répondre
O
Je partage l'avis de Caillou !
Répondre
Publicité