Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 février 2023

Le logis du roy

DSCN8946

Il s'appelle aussi la maison François 1er. Elle date du XVI et porte les armes de France.

C'est un bâtiment à colombages, avec trois fenêtres en façade, protégées par des fers forgés terminés en fleurs de lys. A l’intérieur, des poutres en bois brut d’équarrissage, soutiennent les combles.
Le sol est en dalles de pier­re dure et les manteaux des hautes cheminées sont constitués de tuiles superposées (particularité du Moyen-Âge).

A Vatteville-la-Rue (Seine-Maritime)  entre la Seine et la forêt de Brotonne.

DSCN8949

DSCN8947

DSCN8948

logid du roy

François 1er, roi chevalier, aimait chasser en forêt de Brotonne. Il acheta un terrain en bordure de cette forêt, au hameau du Quesnay. Elle aurait abrité le roi lors de ses chasses en forêt mais il est plus vraisemblable que ce soit la demeure du piqueur, c'est à dire le valet de chasse s'occupant des chiens et conduisant la meute.

A Vatteville, il aimait se reposer, mais il tenait aussi des conseils pour statuer et expédier les affaires courantes. Le 4 avril 1540, il prononce la dissolution du parlement de Normandie, qui lui est insoumis. En 1545, il prolonge son séjour, comme s’il pressentait sa fin… Il disparaît le 3 mars 1547.

Le bâtiment royal, où il logeait, a dû être démoli par­tiellement vers 1608. Un garde devait encore demeu­rer dans ce qu'il en restait.

 pro-bottom

Photo

logisduroyvatteville-la-rue-satellite

454 La Rue
76940 Vatteville-la-Rue

Violette

Une-ferme

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
une bien jolie maison !
Répondre
G
J'adore ces maisons.<br /> <br /> Par contre l'intérieur était souvent petit.<br /> <br /> ;@)
Répondre
D
Très jolie demeure…bz
Répondre
L
Je suis toujours charmée par les maisons à colombages... Mais je viens de Troyes, la ville en est remplie :)
Répondre
B
Bonjour ma Violette, j'aime beaucoup cette maison. Je suis toujours ébahie par ces belles maisons qui ont vécu si longtemps. Tes explications sont fort intéressantes. Bisous
Répondre
Publicité