Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 juillet 2023

Le tour des îles

BENOTTES-FOND-BLANC-0-560x420

Pas n'importe lesquelles, celles qui produisent des pommes de terre !

Nous aimons varier les plaisirs tout en faisant travailler les petits producteurs. 

Noirmoutier

 

Grâce au microclimat de l’île, la plus précoce des pommes de terre primeur françaises. Dans une terre sablonneuse.

Noirmoutier et ses pommes de terre primeur, la plus précoce du marché, la peau fine et son goût délicatement sucré... 

Sirtema: du 15 mars au 25 avril

Bonnotte de Noirmoutier: du 6 mai au 18 mai

Lady Christ'l: du 9 mai au 31 juillet

La Iodéa: du 25 avril au 30 mai

Annalisa : du 20 juin au 10 juillet

Malou : du 5 juillet au 25 juillet

Photos 

Bonnote-lavées-terroir_BD-e1585174313689-560x340

Bonotte de Noirmoutier

5b69f1716687

 

833a1e81a90d7ecb26dd99b92f229fcb

 

Sols calcaires, secs et sablonneux de l’ile balayés par la brise marine.

 

où vivent ma fille Axelle et ses fils Evaël et Alix .

Pommes de terre AOP.  A la peau fine et de petite taille .

Alcmaria: primeur pécoce, 15 avril. A la vapeur. Douce, légèrement sucrée , goût de noisette. Se conserve mal. 

Charlotte: ferme, fin mai, toutes préparations.  Idem

Léontine: Ferme , de meilleure conservation. Idem

Goulvena, Pénélope, Starlette, Carrera , Osiris, Amandine, BF15 , Roseval.  

 

 

bg1

 

5b69f1716687

 

Ile-de-Batz

 

Batz, l'île d'origine de ma famille paternelle et des ancêtres marins pêcheurs et goémoniers. On cultive plusieurs variétés de pomme de terre : à peau blanche, rouge ou bleue

Ostara : Légèrement sucrée et iodée. Ferme. Mai

Starlettes: Goût de noisette

Lady Christ'l:

Soprano: Ferme- Eté 

Primaline : Appellation Prince de Bretagne . Avril 

Rubis , ci-dessous. 

3656670510

Regroupées en "Savoir-faire des îles du Ponant" et "Maraîchers Prince de Bretagne " .
Sol léger généralement fertilisé par le goémon. 

pdt1

DSCN2375

DSCN2376

DSCN2377

 

5b69f1716687

 

1306061-France

 

Il me reste à goûter les pommes de terre d'Oléron, Belle-île, Sein (j'en ai mangées, enfant ), Bréhat , Jersey , Guernesey et la Corse ...

Violette

 

16246cd65a474a8cdc93f501a1cde7fe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi j'aime toutes les patates ! je ne suis pas une grande connaisseuse mais je n'en ai jamais détesté une seule !
Répondre
G
Je ne savais pas qu'il poussait des PDT sur nos îles.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Je sors de table mais ces petites patates me font saliver. Je les aime ces tubercules, chaudes ou froides... Certains noms me sont familiers mais il y en a beaucoup que je ne connais pas.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
D
Beaucoup de variétés de pommes de terre 🥔..il y’a quelques années,on plantait des sirtama à la montagne…un plaisir de les récolter…
Répondre
J
Je ne connais pas ces pommes de terre, et je ne connais pas ces iles (sauf de nom bien sûr), il va falloir que je comble cette lacune.<br /> <br /> J'achète mes pommes de terre au marché des petits producteurs de la région. Mais dans ma jeunesse j'ai vécu au Pérou et là quelle surprise la première fois que je suis allée au marché : des "montagnes" de pommes de terre... de toutes les couleurs... il est vrai que c'est leur pays d'origine. Tout comme la tomate chère à ton mari. <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité