Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 janvier 2024

Doggy bags , la loi

bac630-boite-fraicheur-fenetre-carton-pe-kraft-3000ml-195x140x90mm_0

Savez-vous que la législation française relative aux doggy bags est principalement réglementée par la loi n° 2016-138 du 11 février 2016, dite "Loi Garot" ? Elle vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et comprend des dispositions spécifiques concernant les doggy bags. 

L'article L541-10-5 du Code de l'environnement, introduit par cette loi, oblige les restaurants et débits de boissons à proposer à leurs clients, dès le 1er juillet 2016, un contenant réutilisable ou biodégradable pour emporter les restes de leur repas. Les établissements doivent également informer leurs clients de cette possibilité. 

Les clients ont ainsi le droit de demander à emporter leurs surplus de nourriture dans ces contenants. Cette loi s'applique aux établissements de restauration commerciale, qu'ils soient à service rapide ou à service complet, ainsi qu'aux établissements de vente à emporter. 

emballages-ecologiques-outdoor

On peut remonter aux années 1940 aux États-Unis pour trouver les premières traces de cette pratique. A cette époque, les clients demandaient fréquemment à emporter les restes de leur repas pour nourrir leurs chiens à la maison.
Il y a bien longtemps que je le fais et lors des salons du livre, j'emporte les restes de viande pour les malheureux chats abandonnés toute la journée ! 

bch530-barquette-repas-1-compartiment-couvercle-pp-1000ml-220x140-h-70mm (1)

L'utilisation des doggy bags a également stimulé l'innovation dans la conception des emballages alimentaires. De nos jours, il existe une variété d'options pour les restaurants qui souhaitent offrir des doggy bags à leurs clients. Ces emballages vont des boites en carton biodégradables, aux contenants réutilisables en plastique et aux sacs en papier.  

btn29-boite-a-pizza-carton-cannele-kraft-290x290x35mm

 

MPR849_E2

 

Quelles sont vos habitudes ? La loi est avec vous ...

Violette

bbw900-cassolette-couvercle-pp-noir-900ml-240x200-h-70mm

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne suis jamais repartie d'un restaurant sans finir mon assiette... C'est impossible pour moi ! Mais si je le devais, il est clair que je prendrais les restes !
Répondre
C
Nous ne faisons jamais de reste, ni au restaurant ni à la cantine donc pas besoin de doggy bag. Cela dit, je trouve que c'est une excellente chose que d'éviter du gaspillage alimentaire !
Répondre
T
A Bruxelles,il y a 20 ans Matthieu avait commandé un pizza géante ne sachant pas la taille, on lui a proposé un carton à pizza pour emporter le reste au moins les 3/4 de la piszza!<br /> <br /> Bisous belges
Répondre
O
Ma sœur qui a une chienne a toujours son sac plastique des so sac, elle ne demande rien, elle se sert !<br /> <br /> Moi pas d'animaux, et un bon appétit !!!...<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Ça met arriver de demander le doggy bag..
Répondre
Publicité