Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Points de cerise violette
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
30 mars 2025

Perplexe !

Le réseau de bibliothèques de Rouen utilise une formule : "On s'adapte aux pratiques culturelles " . leur dernière trouvaille c'est la bricothèque dans le cadre du prêt de livres. 
Pas seulement il propose aussi un "music lab"* où on peut enregistrer de la musique, un "maker lab"* où on imprime en 3D et qui offre l'usage d'une presse à badges. 

*en bon français ...

"L'idée c'est de sortir du cliché de la bibliothèque poussiéreuse où il n'y aurait que des livres" dit Véronique Prézeau , directrice des bibliothèques de Rouen. 
La médiathèque aux espaces différenciés dans ma commune , n'est pas poussiéreuse mais thématique, lumineuse et qui donne envie de lire. 

La loi de 2021 dit que les missions des bibliothèques c'est d'éduquer, former, garantir l'accès à la culture mais aussi aux loisirs. Donc pas seulement à la littérature, selon eux. 

Je suis sans doute vieux jeu mais j'aime trouver, dans une bibliothèque, (du mot latin bibliotheca , lui-même du grec bibliothêkê composé de biblio , livre et thêkê , lieu de dépôt ) des livres.

Je n'ai sans doute rien compris mais à quoi servent donc les centres culturels en nombre , les maisons de jeunes, les lieux de rencontres et les ludothèques sinon proposer ces loisirs ? 

Des bibliothèques où le bruit est permanent, le cadre éducatif non respecté . Ce n'est pas une cour de récréation...

Pour moi l'esprit du livre, l'outil de réflexion, d'évasion, d'opinion n'est pas respecté et c'est bien dommage. On en pervertit l'outil. 

Qu'en pensez-vous ? 

Violette

 

Publicité
Commentaires
Q
pourquoi pas une ludothèque ? mais à mon avis elle doit être nettement séparée de la bibliothèque. Je n'aimerais pas chercher un livre en passant devant ou derrière ces gens qui font du yoga de la relaxation où je ne sais quoi. Pour moi la bibliothèque, c'est les livres, un coin ordi pour la recherche ok, mais c'est tout.
Répondre
O
Et "à quand" la biblioresto ou la biblio-music-hall ?<br /> Notre "médiathèque" (on y propose aussi le la musique et de la vidéo) est un lieu spacieux et lumineux, mais je préfère aller dans mon "antenne de quartier", certes plus vieillotte, mais plus "cocon".<br /> Et le mercredi elle est fréquentée par beaucoup d'enfants, parfois une conteuse est là, mais tout se fait dans le calme et le respect des autres.
Répondre
C
Notre nouvelle médiathèque fait aussi bar-café. Mais c'est une médiathèque ... Je déteste ce mélange des genres qui empêche la lecture . <br /> Bises
L
Je suis d’accord avec toi. Ne melangeons pas tout. Jee n’aimerai pas feuilleter un livre ou faire des recherches avec du bruit autour de moi. Bon dimanche.
Répondre
H
Je donne le même sens que le tien , Violette ,à une bibliothèque .<br /> Il semble que la loi puisse être " élargie" Les textes ne sont pas très clairs et les interprétations guère plus ....<br /> Gardons le calme , le silence , un moment suspendu ...<br /> Bises d'H.
Répondre
L
je partage ton avis, il ne faut pas tout mélanger
Répondre
Publicité