Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 novembre 2007

Arganeraie , arganier , argan .

Le Maroc est le pays où l'arganier est endémique . Il n'y a que lui pour pousser dans des terres arides , rouges , avec peu d'eau et sans engrais .

Cet arbre me séduit par sa forme anarchique , par ses précieuses noix qui aident des campagnards à vivre .

argan_A

Epineux , toujours vert , il a beaucoup de majesté .

argan11

Argan1

Ses fruits ressemblent à des olives mais sa chair n'est pas comestible . Seule la noix est utile pour l'homme. Et comme deux kilos de cet amandon sont nécessaires pour obtenir un litre d'huile... Comptez deux jours de travail pour décortiquer les soixante kilos de fruits qui permettent d'obtenir ce précieux litre. Ça calme toute velléité de rendement , non ?

La population berbère a appris à décortiquer ce fruit il y a deux milles ans et ne s'est pas arrêtée au fait qu'il soit... immangeable.

argan4argan2argan7

Les chèvres ne mangent pas les fruits, contrairement aux apparences ,mais les jeunes pousses tendres.

argan9argan10

Les argans (ou les arganes .En Berbère , l'arbre est au féminin) sont sèchés et décortiqués . La noix est cassée sur une pierre à l'aide d'une pierre. Ensuite elle est pressée dans une meule en pierre .

Argan3

Les femmes travaillent souvent en coopératives de façon à être rémunérées de façon équitable .

Et voila comment ce fruit du soleil ,argan5

nous permet de manger de l'amlou , un dessert d'amandes grillées et pilées et d'huile d'argan ...

Comment il est à la base de plats riches et délicieux . Comment il participe à la bonne santé de notre peau .

Velouté de carottes au lait d'amande

Pour 2 personnes : 6 carottes - 20 cl de lait d'amande - 15 cl d'eau - 1 cuillère à café de cumin - Huile d'argan.

Éplucher et couper les carottes. Cuire dans l'eau avec le cumin pendant 20 minutes. Ajouter le lait d'amande et mixer longuement. Ajouter un peu d'eau selon la consistance souhaitée. Servir chaud avec quelques gouttes d'huile d'argan. De la même façon, l'huile d'argan est vraiment délicieuse sur des légumes grillés, chauds, tièdes ou froids. Il suffit de les napper d'un joli filet d'huile, pour que les saveurs se mêlent, se complètent et se subliment !

Des petits mélanges parfumés, rien que pour changer...

L'huile d'argan est tout indiquée en assaisonnement de préparations très simples, à déguster avec du (très) bon pain. Surtout, oubliez le vinaigre, avec lequel elle ne s'entend pas. Pour un repas ou un apéritif qui change, présentez donc plusieurs petits bols comme ceux-ci, avec de belles tranches de pain grillé... Simple, mais original !

Salade de fève au cumin

2 belles poignées de fèves décortiquées - 2 cuillères à soupe d'huile d'argan - 2 pincées de cumin - 1 pincée de fleur de sel.

Porter 1 litre d'eau à ébullition, et y plonger les fèves. Cuire 5 minutes, puis égoutter et passer sous un filet d'eau froide (ce qui permet de garder la jolie couleur bien verte des fèves fraîches !). Répartir dans deux petits bols, napper d'huile d'argan et aromatiser avec le cumin et la fleur de sel.

Fromage de chèvre mariné

1 petit chèvre frais - Huile d'argan.

La veille, écraser le chèvre frais à la fourchette et recouvrir d'huile d'argan. Laisser mariner pendant 24 heures, et tartiner bien frais.

Œufs " mimosargan "

2 œufs cuits durs - Huile d'argan - Fleur de sel.

Écraser les œufs durs avec une fourchette, et assaisonner d'une ou deux cuillerées d'huile d'argan et d'une pincée de fleur de sel. Servir très frais.

Amandes et noisettes grillées et marinées

1 petite poignée d'amandes entières - 1 petite poignée de noisettes entières - Huile d'argan.

Faire griller les amandes et les noisettes dans une poêle sans matière grasse. Frotter chaque amande et chaque noisette avec les doigts - la peau part toute seule ! Enfermer dans un sac en papier, et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pour concasser les noix sans se concasser les doigts... Verser dans un petit bol, et assaisonner avec l'huile d'argan.

...et encore des tartines...

Les tartines aux légumes fondants, avec ou sans fromage, décorées de graines grillées ou germées, passées au four et nappées de quelques gouttes d'huile, au tout dernier moment... 

Tartines grillées aux tomates et au gouda de chèvre*

Pour 2 personnes : 4 belles tranches de pain complet - 3 tomates - Gouda de chèvre - Herbes aromatiques - Huile d'argan.

Sur chaque tranche de pain, déposer quelques tranches de tomates et de gouda de chèvre. Parsemer quelques herbes aromatiques, et enfourner pour une vingtaine de minutes à 200 °C, pour que le fromage fonde et que le pain soit bien grillé. À la sortie du four, assaisonner avec quelques gouttes d'huile d'argan, et servir sans attendre.

Et pour continuer sur l'assaisonnement des légumes, ajoutons que l'huile d'argan fait merveille en " sauce salade " pour des crudités, mais là encore, sans vinaigre ! Préférez donc à ce dernier une cuillerée à soupe de purée de noisettes , que vous délayerez avec l'huile d'argan. 

Comme un petit-déjeuner berbère...

Au Maroc, l'huile d'argan est l'ingrédient indispensable de l'amlou, le petitdéjeuner berbère. Il se compose d'amandes, de miel liquide et d'huile d'argan, à parts égales la plupart du temps. Les amandes sont grillées et broyées plus ou moins grossièrement, selon le résultat souhaité. Pour obtenir quelque chose de similaire, mieux vaut utiliser un miel plutôt " neutre ", de type acacia. Le mélange est délicieux et constitue une excellente source d'énergie, à tartiner. 

En arrière plan : amlou crémeux. Devant : amlou aux amandes grillées.
Amlou

Pour 1 petit bol : 2 cuillères à soupe de purée d'amandes grillées et grossièrement broyées - 2 cuillères à soupe de miel d'acacia - 2 cuillères à soupe d'huile d'argan.

Il suffit de bien mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte un peu liquide et homogène. Si l'on choisit les amandes entières, les broyer quelques secondes avant d'ajouter les autres ingrédients. Conserver au réfrigérateur (le mélange se garde facilement plusieurs semaines)

... pour sublimer un couscous ou un taboulé ...

Une autre tradition marocaine veut que l'on ajoute quelques cuillerées à soupe d'huile d'argan à la semoule de blé, avant de la faire cuire.  Ajoutez deux cuillerées à soupe d'huile d'argan à 150 g de couscous 5 céréales non cuit, puis versez l'eau bouillante par-dessus. Cinq minutes plus tard, la semoule est prête à être dégustée, éventuellement en ajoutant encore à ce moment-là une cuillerée d'huile supplémentaire.

Taboulé au saumon fumé et aux graines germées

Pour 2 personnes : 100 g de couscous - 4 cuillères à soupe d'huile d'argan - 3 tomates - 1 grande tranche de saumon fumé - Persil haché - Alflafa germé.

Mélanger le couscous avec 2 cuillerées d'huile. Verser par-dessus une fois le volume d'eau bouillante. Laisser gonfler pendant 5 minutes, puis séparer les grains à la fourchette. Couper les tomates et le saumon fumé en petits dés, et ajouter à la semoule avec le persil. Au moment de servir, ajouter l'huile restante et décorer de graines germées.

Recettes copiées sur le site http://www.satoriz.fr

                                        SAT_92_18_0001SAT_92_18_0002

SAT_92_14_0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmhh, ça fait envie tout ça.
Répondre
H
Avec toutes ces recettes J"AIS FAIM...<br /> et merci pour tous ces infos:)
Répondre
B
Ahhhh Violette, l'huile d'argane, quel plaisir!!!!! Et puis aussi au petit déjeûner, un morceau de pain, cuit le matin au petit four familial, trempé dans de l'huile d'argane, un véritable délice! Huile inimitable qui ne donne pas l'impression d'huile dans la bouche tant son goût est délicat !!!!!!!
Répondre
C
bonjour violette tu me surprent tout les soir les photo sont merveilleuse les deux petite chèvre tienne la pause les recette ont l'air bonne moi j'adore les noisette merci pour ta visite ce matin j'étais tres ému bonne continuation de ton voyage millionde bisous a demain .........claudette.....
Répondre
Publicité