Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 juin 2008

Scène en Seine

canard_photo_00002

A Duclair , une touchante scène familiale . Six petits et leur mère .

Nikon1_2010

Nikon1_2025

Nikon1_2012

Nikon1_2014

canard_01

Au sujet des canards de Duclair

Duclair, à 20 km de Rouen, a une spécialité : le canard de Duclair.

Le canard de Duclair (pas ceux des  photos ! Oh non !) est né du croisement de canes de basse-cour et de colverts sauvages .

Une légende raconte que cette race fut le résultat des ébats de jeunes canes des basses-cours séduites au sol, si l’on peut s’exprimer ainsi, par de rapides et vigoureux canards sauvages, à l’époque des migrations. Ces canards sauvages ne manquaient pas d’organisation et connaissaient les bonnes étapes pour se reposer et joindre l’utile à l’agréable. C’est ainsi que la boucle de la Seine, à Duclair, à l’abri des vents du nord, derrière les hautes falaises de craie blanche, constituait un asile de transit à la température agréable et à l’accueil chaleureux…

Il est encore élevé aujourd'hui dans la boucle d'Anneville , face à Duclair .

Le canard de Duclair est appelé "avocat" à cause de sa robe noire et de sa bavette blanche .Il est légèrement plus petit que le canard traditionnel de basse-cour et il a un goût plus délicat .

canard

canard_duclair1

D'après une autre légende ,les paysannes de la rive gauche venaient le mardi au marché de Duclair vendre leurs canards . Pour les transporter ,elles les entassaient dans des mues,  si bien que certains mourraient étouffés .Navrées de ces pertes elles prirent l'habitude de les déposer aux cuisines de l'ancien hôtel de la Poste ,où exerçait Henri Denise , le maître des lieux .

Voilà comment la recette du canard au sang passa à la postérité sous l'appellation de canard " à la Denise".

Les canards, je les aime quand ils se promènent sur l'eau et dans les airs .

canard2.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ils sont super ses canard noir et blanc je n'en ai jamais vue même pas au zoo moi non plus je ne mangerais pas un canard je mange de la viande une fois par mois et je trouve que c'est encore trop ,,,,,,,,,,,,cédé
Répondre
K
Très interessant ton article sur ces canards.<br /> Agréable à lire.<br /> Merci Violette. Bises
Répondre
P
Eh bien... il s'en passe de belles dans les cours normandes, fussent-elles basses !<br /> Je n'avais pas jamais entendu parler de ces canards noirs à bavette blanche.<br /> Merci pour tous ces enseignements Violette.
Répondre
N
ils sont super mimi avec leur tablier blanc. <br /> bonne journée Violette.<br /> bises
Répondre
A
sont si mimi les canards...<br /> j'espere que tu vas bien ....<br /> je te fais des gros bisous
Répondre
Publicité