Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 juin 2012

Compter pour du beurre

 

Bouton d'or

 

 Que peut-on faire pour l'aider à se croire important ? 

 Je lui laisse une place chez moi , là où il veut , mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi , modestement , il a l'air d'être du beurre mais il n'en est pas .

16 mai 001

Petit bouton d'or  Ranunculus repens  , tu nous fais jouer aux reflets et je me souviens encore qu'on me disait , enfant " ah elle aime le beuuuuurre , c'est une mangeuse de beuuuuuurre" quand on te faisait miroiter près de mon cou .

F1_medium

http://rsif.royalsocietypublishing.org

 

16 mai 002

 

Beverly Glover et ses collègues ,de l'Université de Cambridge en Grande-Bretagne viennent d'expliquer le pourquoi et le comment du reflet like butter
Les pétales ont des propriétés optiques ( on devrait les appeler "verres de lunettes" ou "longue vue" ,non ? ) et les chercheurs ont mis en évidence une structure en couches , en lamelles qui renforce le phénomène de réflexion de la lumière .

La couleur jaune du bouton d'or est due à des pigments de la famille des caroténoïdes, qui absorbent la lumière bleue et verte.

Sous le microscope électronique , on voit que la couche supérieure du pétale possède des cellules plates avec ces pigments . Ensuite il y a un rideau  c'est à dire une mince lame d'air puis une couche sans pigment .

La lumière joue avec chaque surface .

 Photo 1, Photo 2 Photo

 [...]La lumière incidente est en partie réfléchie et transmise sur chaque surface : la surface supérieure de l'épiderme, la surface inférieure de l'épiderme et la surface de l'endoderme. L'épiderme réfléchit la lumière dans une direction privilégiée tandis que l'endoderme, qui a un fort pouvoir de réflexion, diffuse la lumière vers l'extérieur dans toutes les directions. Comme les composantes bleue et verte de la lumière sont absorbées par les pigments, la lumière réfléchie par la surface de l'épiderme est légèrement dominée par le jaune, tandis que la lumière réfléchie plus en profondeur, davantage filtrée par les pigments, ressort intensément jaune. De plus, la forme concave des pétales concentre la lumière jaune sur une petite zone, par exemple... le menton d'un enfant.[...] Sean Bailly in Pour la Science.

16 mai 003

Alors pourquoi tout ce jaune ? Pour draguer ! C'est une belle robe d'or qui attire, par exemple , les abeilles . Elles sont miro et croient que c'est du nectar . Comme quoi tout ce qui brille n'est pas d'or !

Et comme il y a de la moire dans cette robe , le rayonnement ultra violet , les abeilles sont amoureuses au maximum . Elles y sont si sensibles ...

Deux pièges de la fine fleur pour attirer son prince . 

16 mai 005

Plus d'infos ICI  en anglais . Toute la recherche , lecture gratuite .

 

Maintenant vous savez tout sur le bouton d'or qui dit qu'on aime le beurre . 

Cerise violette

 

 

 

buttercup-info0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Combien de fois mister flo me l'a fait ce coup de "tu aimes le beurre" !!!<br /> <br /> Il est dans le Périgord, mon ti bonhomme. Il a commencé son stage de 2 mois aujourd'hui...<br /> <br /> bisous
Répondre
M
merci pour ce documentaire.<br /> <br /> maintenant,je sais le pourquoi....<br /> <br /> <br /> <br /> je trouve cette fleur très jolie,je fais comme les insectes!hi<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Je me souviens bien des fameux tu aimes le beurre !!! C'était un chouette temps....<br /> <br /> Ces fleurettes se plaisent dans le jardin, elles sont ratiboisées par la tondeuse de Monsieur mais reviennent de plus belle...<br /> <br /> Bizzz
Répondre
B
Quel bel article si complet, pour cette petite fleur que l'on connait tous. ça me rappelle de bien beaux souvenirs d'enfance. J'ai toujours admiré ce joli jaune d'or. Il faudra que je raconte cette histoire du beurre aux petits, je ne sais même pas s'ils connaissent. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
B
Ah si je m'en souviens de cela ! J'y pense d'ailleurs dès que je vois des boutons d'or. Ton article est excellent.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
Publicité