Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 décembre 2012

LA recette du chef

 

 

7 decembre bis 009

 

 

Vous avez de la chance, le chef est bien décidé à vous donner sa recette.

Je répète que je ne veux pas la faire et Monsieur Sakura a cru que c'était contre lui . Bien au contraire , il cuisine si bien que je ne serais pas à la hauteur et en plus je suis débordée ...

Couscous à l'argan 

 

7 decembre bis 011

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de collier de boeuf ou de macreuse ou de gite
en tout 1 kg: de carottes , céléri branche , navets , courgettes, 1 ou 2 oignons, 4 tomates ,haricots verts  (on peut mettre de la citrouille , comme le fait sa soeur Souad)  
200g de pois chiches (on peut mettre des lentilles ) en boite
sel, paprika , poivre, herbes 
500 g de grain moyen de semoule 
 6 c à soupe d'huile de table végétale, tournesol ou arachide
12 c à soupe d'huile d'argan 

Préparation :

Couper la viande en morceaux ( plus ou moins grands si on mange à la main ou à la fourchette)
Laver les morceaux à l'eau froide 
Placer la viande dans le fond de la couscoussière avec le sel 
Mettre l'huile de table sur les morceaux et friter ( selon Karim ) i.e. rissoler la viande 
Couper 4 tomates et 1 ou 2 oignons 
Quand la viande est rissolée, on ajoute les tomates et l'oignon
Ajouter le paprika,le poivre, les herbes et mélanger pour que les ingrédients ne soient pas trop brunis 
Ajouter 1 litre d'eau et laisser cuire à feu moyen .

Pendant ce temps -là, éplucher les autres légumes et les couper .
Puis les ajouter à la viande 1/2 heure après le début de sa cuisson .
Mettre les pois chiches au même moment .

Préparer le grain de semoule. Le mettre dans un grand plat .
Mélanger de l'eau et du sel et ajouter petit à petit aux grains pour qu'ils s'humidifient ( le chef dit qu'ainsi les grains ne tombent pas à travers le tamis de la couscoussière ).
Le couscous va ainsi gonfler et ne pas tomber sur la viande .
Quand la viande est presque mûre cuite, on met  le couscous dans le tamis et on le couvre de son couvercle . 
 Vérifier si la vapeur sort à travers le grain .
Alors mettre le couscous dans un grand plat  . 
Séparer à la main les grains bouillants avec un peu d'eau salée . Attention les doigts !
Remettre les grains dans le tamis de la couscoussière en étalant pour bien séparer les grains et remettre à cuire .

Quand la vapeur remonte à travers des grains , le couscous est prêt . C'est l'heure .
Le secret de Karim : il met trois fois le grain à cuire  .

La troisième fois, au lieu d'eau salée, il met de l'huile d'argan ou à défaut de l'huile d'olive ou du beurre salé traditionnel lidam

Dresser le plat de service comme un volcan avec un trou pour y verser la sauce de cuisson . Ensuite déposer les légumes puis la viande en dernier parce que c'est l'élément noble (moins consommé au quotidien) . 

Veiller à ce que des grains du bord du plat ne soient pas secs en arrosant les côtés avec de la sauce . 

A déguster avec les mains ou les cuillères . Les fourchettes sont pour les ignares comme moi . 

 

7 decembre bis 009

 

Un cadeau : des photos du couscous à l'argan des cousins paternels de Karim au douar Al Mouhamadi à Aït Brahim , dans les montagnes du sud marocain à 30 km de Tiznit . Septembre 2012

couscous argan 4

Couscous de chèvre à la citrouille et argan . Karim , Khalid le fils d'Ali le cousin  et le chauffeur de taxi valeureux.

couscou argan 2

Le chauffeur de taxi kamikase des montagnes , Jamaa et Miloud, les cousins paternels .

couscous argan 3

Jamaa, Miloud,les cousins , Souad la soeur, Amina la maman de Karim 

couscous argan

Dans les bols , du petit lait de vache ( lait fermenté tel Leben )

Crédit photos : Souad et Abdelkarim Belkassem

Karim

cc Cerise violette

 

 

Olio-di-argan

Publicité
Publicité
Commentaires
K
MERCI Karim pour cette recette.<br /> <br /> Il ne met que du boeuf dans son couscous ?<br /> <br /> Je transmettrai la recette à mister Flo... je commence à prendre l'habitude de mettre les pieds sous la table (dimanche dernier c'était salmis de faisan )<br /> <br /> Sinon, c'est du lait ribot qu'on boit avec le couscous ?...<br /> <br /> gros gros bisous et encore merci pour ce partage
Répondre
M
SUPER recette, très alléchante!!! Merci à Karim!<br /> <br /> J'adore le couscous, mais n'aurais jamais la patience de m'y mettre!!!<br /> <br /> Merci pour les photos bien sympas qui nous font voyager.<br /> <br /> Grosses bises à vous deux et douce soirée.
Répondre
M
Bravo Karim, tu es Le Chef!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
je note la recette du chef Karim - je t'enverrai la mienne pour voir ce qu'il en pense -<br /> <br /> pour moi cuillère ou fourchette mais incapable à la main - <br /> <br /> j'admire la souplesse - si je m'asseoie au sol il faudra un palant après pour me lever<br /> <br /> mdr<br /> <br /> Bonne soirée - bisous
Répondre
M
Merci au Grand Chef Karim de nous communiquer sa recette. Yapluka
Répondre
Publicité