Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 juillet 2008

Traou mad , gâteaux bretons

traou

Une recette gourmande de Magloo : Traou mad = littéralement, "bonnes choses " en breton

Idéale avec le thé ou le café .

( Je cacherai la boite et je mangerai bien tout , toute seule )

TRAOU MAD

traou_mad

Temps de réalisation : 45 mn environ

Ingrédients : 300g (+50g pour la façon) de farine,

1/2 sachet de levure chimique,

150g de sucre en poudre (+1 cuil. à soupe),

2 cuil. à soupe de miel liquide,

150g de beurre 1/2 seltrès mou,

1 pincée de sel,

4 jaunes d'oeufs (réserver 1 blanc d'oeuf),

3 cuil. à soupe de crême fraiche épaisse,

125 à 150g de poudre d'amandes.

Facultatif : 4 gouttes d'extrait d'amande amère,

3 cuil. à soupe d'eau-de-vie de cidre.

(la broderie bretonne c'est mon "oeuvre "! )

traoubig

******************************************

1] Dans une jatte, méler la farine, la levure et le sucre. Creuser un puits et y déposer le beurre, le miel, la crême fraiche, les jaunes d'oeufs (et éventuellement l'amande amère et l'eau-de-vie de cidre). Pétrir avec les doigts pour obtenir une pâte homogène puis ajouter la poudre d'amandes. Travailler à la main avant de former une boule que vous laisserez reposer 20 mn au réfrigérateur.

2] Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

3] Fariner un plan de travail et étaler la pâte sur 5mm d'épaisseur, puis découper des ronds de 5cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce ou à défaut d'un verre à moutarde, et les déposer sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé. Mélanger le blanc d'oeuf et la cuillérée à soupe de sucre en poudre et badigeonner les biscuits avant d'enfourner 15mn à four chaud.

Laisser refroidir avant de conserver dans une boite métallique.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai failli rater celle-là, hum, je connais des gourmands qui vont se régaler, disons... vendredi, zou et une fournée !!!
Répondre
C
Je passe très vite pas bon pour moi ça !!!<br /> <br /> Et puis je continue la " redécoration " à l' étage et je n' ai pas fini...<br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
L
alos ceux là je les aim trop.. merci mille fois pour l'avoir partagé avec nous...
Répondre
C
Magloo ,il faut que tu me couses de nouvelles jupes , maintenant ... <br /> Trop bon , trop riche , trop , trop ,pour quelqu'un qui ne sait pas résister . Bisous
Répondre
M
C'est vrai que la Bretagne nous offre de bonnes choses ! J'ai encore fait une journée pâtisserie hier ! Ca m'amuse beaucoup ! Et mon plus grand plaisir est de régaler ma famille ! Alors je propose et ils disposent... ;)<br /> Mais je vous dirais bien qu'il faut que je me calme avec mes gateaux lol !!!!<br /> Gros Bisous Bretons Magloo
Répondre
Publicité